Le groupe AMAE (archives municipales / archivage électronique) vous propose de consulter la mise à jour de la fiche pratique destinée à tout archiviste s’interrogeant sur sa place et son rôle pour la prise en compte de l’archivage électronique lors de l’acquisition ou du renouvellement d’une application métier d’un service producteur.
La fiche présente l’action de l’archiviste dans ce type de projet informatique, de la rédaction du cahier des charges à la mise en production et la gestion de l’application métier retenue. L’archiviste fera prévaloir l’intérêt de prévoir les fonctionnalités liées à l’archivage et leurs coûts dès le début du projet, de conserver de manière sécurisée les données engageantes ou importantes pour l’histoire de la collectivité ou les droits des personnes, et de garantir la performance de l’application métier par le tri et des exports réguliers des données.
Un schéma datant de 2015 a pour but de présenter aux partenaires de l’archiviste quelles sont ses interventions et ses objectifs dans un processus d’acquisition d’une application métier afin d’intégrer les exigences réglementaires de gestion du cycle de vie des archives électroniques qu’elle produira.
La première version date de 2013.
Réservée aux adhérents, vous la trouverez sur ce même site dans la rubrique « Ressources », « Archives électroniques », « Travaux de l’association », en fin d’article.
Cliquez ici pour accéder au résumé de la fiche et au document.