Engagé en faveur de l’égalité des droits et des chances, le Département du Jura souhaite prévenir les discriminations et promouvoir la diversité.
Le Conseil départemental du Jura (1300 agents permanents, 312 millions d’euros de budget) recrute pour sa Direction des Archives départementales (pôle Patrimoine et Ressources), un attaché de conservation du patrimoine (spécialité archives) à temps complet.
Les candidatures accompagnées des deux dernières évaluations professionnelles et du dernier arrêté de situation administrative pour les agents titulaires de la fonction publique sont à adresser à :
Monsieur le Président du Département du Jura
Direction des Ressources Humaines
17, Rue Rouget de Lisle
39039 Lons-le-Saunier cedex
Date limite d’envoi des candidatures : 12 janvier 2018 inclus
Résidence administrative : Montmorot
Définition du poste
Mission, cadre et contexte du poste
Placé/e sous l’autorité hiérarchique de la directrice des Archives départementales, et travaillant en étroite relation avec celle-ci et son adjointe au sein de la direction (20 personnes, deux missions) et où il/elle succèdera à un archiviste attaché de conservation référent sur le plan professionnel, il/elle sera chargé/e de :
– Organiser et mettre en œuvre la collecte, le classement, la préservation, la communication et la valorisation scientifique des archives (papiers et électroniques) dans le cadre des missions et du projet administratifs, scientifiques et patrimoniaux des Archives départementales du Jura.
– Être responsable de la mission « Intégration et préservation des fonds et documents papiers et électroniques », avec encadrement de travaux de 6 collaborateurs.
– Participer à la gestion des affaires courantes de l’établissement et aux missions communes.
Activités
Domaine de compétence Archives spécifique confié comme cadre référent archiviste
L’activité archivistique s’étendra particulièrement mais non exclusivement aux relations avec les institutions judiciaires et pénitentiaires, les notaires, l’INSEE, la Banque de France, les services de la Direction départementale des finances publiques (dont Pôle foncier, Enregistrement, Hypothèques) et au classement des fonds afférents de 1800 à nos jours. Dans ce cadre :
– Concourt au contrôle scientifique et technique de l’Etat sur les archives publiques papiers et électroniques exercé par le directeur des Archives départementales ou son adjoint Etat : accompagnement d’inspection, proposition et élaboration sous le contrôle du directeur des AD de tableaux de gestion des archives des administrations de son domaine de compétence, vérification des bordereaux d’élimination proposés au visa de destruction. Corrélation archives papiers/électroniques.
– Aide et conseille, jusqu’au niveau d’expertise de situation le cas échéant, sur le droit, la gestion, la préservation, la communication et l’utilisation d’archives publiques et privées, papiers et électroniques, auprès des administrations du territoire, des élus, des chercheurs, des particuliers.
– Organise ou participe aux actions de formation et de sensibilisation sur ces sujets auprès des administrations, des archivistes (y compris ses collègues).
– Collecte de façon sélective et organisée les archives (aide et suivi de la préparation des versements par les administrations ou collecte directe auprès des détenteurs privés et publics) ; trie, classe de façon organique, inventorie, conditionne les fonds de 1800 à nos jours, éventuellement antérieures, dans le domaine de compétence acquise ou attribuée, seul ou en collaboration avec un ou des collègues archiviste ou non.
– Conçoit, révise et diffuse les inventaires papier et électroniques des fonds d’archives de ses domaines de compétence selon les normes rédactionnelles en vigueur (format Word/Excel, en xml-ead), avec indexations et autres outils de recherches nécessaires.
– Encadre et suit la collecte et le classement de fonds judiciaires ou fiscaux par deux adjoints du patrimoine aux Archives, des stagiaires le cas échéant, ou des fonctionnaires hors des Archives lors de la préparation de collecte dans les services publiques, avec formation, instruction de cette (ces) personnes le cas échéant, suivi et contrôle de leurs travaux.
– Peut se voir confier toute mission ou projet ponctuel et spécifique dans ce domaine d’attribution archivistique
– Participe au tour de rôle de présidence de salle de lecture et répond aux recherches par correspondance dans ses domaines de compétences archivistiques.
– Participe aux projets de valorisation des Archives du Jura (exposition, publication, informations, sensibilisation et formation aux archives et à la recherche en archives auprès des lecteurs et chercheurs etc.).
– Participe à la vie scientifique du département, selon ses capacités et connaissances historiques.
Chef de la mission « Intégration et préservation des fonds et documents papiers et électroniques »
– Assure, de la collecte à l’utilisation par et pour le public, la cohérence de l’insertion intellectuelle et matérielle ainsi que de la protection des fonds à l’intérieur du bâtiment, au sein des fonds d’archives ou de serveurs électroniques, en articulant et coordonnant entre elles les actions dans ces domaines des archivistes, du bibliothécaire et des responsables et préposés des ateliers de reconditionnement et reliure-restauration : point sanitaire des fonds et versements à leur collecte et à leur entrée aux Archives, campagnes de reconditionnement des fonds, de reliure et réparations des ouvrages de la bibliothèque, préparation des documents à leur reproduction ou exposition, occupation de l’espace dans les magasins d’archives hors-série W, intégration des et mise à disposition des inventaires papier et électroniques et de leurs compléments ainsi que des données électroniques à conservation définitive.
– Encadre hiérarchiquement, et fonctionnellement dans le cadre de sa mission, les travaux de 6/7 collaborateurs (2/3 archivistes adjoints du patrimoine, 2 assistants de conservation cadres archivistes, une technicienne relieuse-restauratrice, une adjointe technique préposée au reconditionnement).
– Tient à jour de concert avec le chef de la mission « Relations avec le public » et la Direction des Archives les inventaires papiers et électroniques des Archives disponibles au public, en interne et sur internet.
– Participe à la gestion de l’établissement, à l’élaboration et à l’exécution des projets généraux de contrôle, collecte, classement, valorisation, à la programmation des réunions de service.
Profil du candidat
Cadre statutaire
– Cadre A – filière culturelle – Attache de conservation du patrimoine, spécialité archives
– Recrutement par liste d’aptitude, par voie de mutation ou détachement
Prérequis
– Master archives et expérience professionnelle souhaitable dans l’exercice d’encadrement
– Expérience professionnelle comme cadre archiviste œuvrant à la collecte et au classement de fonds de 1800 à nos jours et avec mission d’encadrement
– Permis de conduire B
Spéficités du poste
– Conditions d’exercice et moyens techniques
- Horaires variables de la collectivité (obligation de présence de 9h à 11h30 et de 14h à 16h30) ; lors des tours de rôle de présidence de salle, respect obligatoire de l’horaire d’ouverture au public de la salle ; lors des collectes extérieures, horaires variant selon les travaux à réaliser sur place
- Manutention de charges, travaux salissants dans locaux divers (bureaux, hangars, greniers, caves…) en toute saison
- Travail seul ou en équipe
- Travail sur logiciel métier Mnesys (SGA et site intranet/internet, Sae en prévision, bureautique Word/Excel/Pdf/pwp/internet)
- Port d’équipements de protection individuels
- Véhicules de service
– Sécurité santé et conditions de travail
- Respect des règles d’hygiène et des consignes de sécurité propres aux archives
- Bonnes conditions physiques exigées (travail dans les services, aux Archives)
- Disponibilités horaires, notamment lors des déplacements sur le terrain
Compétences techniques et qualités requises
– Compétences techniques
- Connaissances obligatoires et approfondies du cadre législatif et réglementaire des Archives (missions exercées, Code du patrimoine)
- Connaissances précises des normes descriptives en usage archives (isad-g) et de l’encodage (ead/eac), des méthodes de classement et d’inventaire
- Connaissances juridiques et archivistiques sur la gestion des documents électroniques, la communication et la diffusion de données à caractère personnel, et sur droit d’auteur
- Connaissance de l’histoire des administrations (particulièrement mais non exclusivement dans le domaine d’attribution archivistiques : justice, notariat, finances, fiscalité) et du cadre institutionnel actuel (national, régional, départemental, local).
- Connaissances techniques obligatoires sur la préservation des fonds papier et électroniques (préventive/curative),
- Maîtrise des outils bureautiques, logiciels métier
– Qualités
- Très forte capacité à écouter, dialoguer, expliquer et argumenter objectifs, méthode, avis et décisions, transmettre expérience et connaissances, former et informer (comme référent archives et chef de mission)
- Forte capacité d’étude et d’approfondissement des connaissances professionnelles et d’adaptation aux exigences et évolutions professionnelles
- Esprit d’initiative, force de proposition, capacité à la conception pragmatique de projet et solution
- Capacité rédactionnelle éprouvée
- Autonomie et capacité à rendre compte ; goût pour le travail en équipe
- Goût avéré pour préservation des documents et leur traitement, ainsi que la reliure, la restauration, le reconditionnement (papier)
- Curiosité intellectuelle, fort intérêt pour le département et la région (histoire, géographie, économie…)
- Régularité et efficacité du travail, sens de l’organisation et de la méthode
- Discrétion absolue
- Disponibilité, sens du service public (doit faire référence en interne)
Salaires et avantages
– Traitement indiciaire + régime indemnitaire
– Prestations d’action sociale (chèques vacances, tickets restaurant…)
– Crèche du personnel à Lons-le-Saunier
– Amicale du personnel
– NBI
Nous vous rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.