par voie statutaire dans le cadre d’emplois des Attachés de conservation du patrimoine
à la Direction Développement Territorial et Citoyenneté
Service Archives Départementales
Direction : Direction Développement Territorial et Citoyenneté
Service : Service Archives Départementales
Fiche métier CNFPT : Archiviste
Cadre d’emplois : Attaché de conservation du patrimoine
Résidence administrative : Saint-Brieuc
Activité sédentaire ou mobile : Sédentaire
Poste soumis à la badgeuse : Oui
Taux d’emploi du poste : Temps plein (l’encadrant-e concerné-e et l’agent évoquent ensemble l’organisation du travail dont la quotité de travail)
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire
Eligible à la NBI : non
Astreintes particulières : Participation aux astreintes des cadres pendant les heures d’ouverture. Déplacements ponctuels.
Préventions des risques (observations particulières) : Permis B exigé. Pas d’allergie à la poussière ni au port de charges.
Description de la mission :
Sous l’autorité du chef du service Collecte et traitement des fonds, l’e-archiviste pilote la mise en œuvre de l’archivage électronique et l’articulation avec les autres systèmes d’information des Archives départementales.
Il/Elle contribue à la définition de la stratégie d’archivage numérique et porte le projet de déploiement d’un système d’archivage électronique (SAE), dont il/elle assure l’administration fonctionnelle. Il/Elle organise le versement des archives numériques, publiques ou privées, d’intérêt historique.
En amont, il/elle accompagne plus particulièrement les projets de dématérialisation conduits par les services du Conseil départemental, à des fins d’archivage intermédiaire et définitif.
Chef de projet transversal, il travaille en étroite collaboration avec la Direction des systèmes d’informations (DSI), des partenaires et des prestataires.
Membre de l’équipe de direction, l’e-archiviste participe aux projets de l’établissement : chantier d’extension et de restructuration du bâtiment, refonte du site internet, normalisation et publication en ligne des instruments de recherche.
Description des activités :
1/ Pilotage du projet d’archivage électronique :
– Engager la conduite du projet de l’archivage électronique : en lien avec la DSI, définir la stratégie et mettre en œuvre un plan d’actions permettant d’entrer dans une phase opérationnelle.
– Organiser, prendre en charge et contrôler le versement de données numériques conformément aux normes en vigueur (métadonnées, supports, formats de fichiers)
– Piloter l’administration fonctionnelle du SAE, en lien avec la GED utilisée dans les services du Département
– Suivre les évolutions de la plate-forme régionale d’archivage intermédiaire, en lien avec la DSI.
2/ Assistance aux administrations dans la gestion de leurs données numériques :
– Conseiller, former et sensibiliser les services producteurs d’archives publiques au Conseil départemental, dans les services de l’Etat ou les organismes ayant mission de service public, à la gestion des données numériques (organisation des données, cycle de vie, gestion des droits d’accès, etc.)
– Auditer les processus de numérisation et de dématérialisation
– Définir le cycle de vie des documents, en fonction des contraintes légales et réglementaires ; élaborer outils et référentiels (plans de classement, tableaux de gestion, ...)
3/ Mise à jour et partage de l’expertise en matière d’archivage électronique :
– Exercer une veille technique et juridique active
– Apporter expertise et appui aux archivistes en charge de la collecte et du traitement des archives
– Garantir la qualité des livrables produits ou contrôlés par les Archives départementales
– Participer aux groupes de travail externes, notamment au niveau régional
4/ Administration du système d’information documentaire :
– Concevoir l’articulation entre les outils métier (le logiciel Arkheia, le futur moteur de recherche documentaire et le système d’archivage électronique)
– Administrer les outils informatiques « métier » et gérer leurs évolutions, en lien avec les archivistes en charge du traitement des fonds et au sein d’une équipe projet
Qualifications et qualités souhaitées
– Formation en archivage électronique et solide expérience dans ce domaine
– Maîtrise du cadre légal et technique de la gestion électronique des documents, de la gestion des documents d’activité, de la collecte d’archives contemporaines
– Maîtrise des normes et techniques de classement, de description archivistique et d’encodage
– Connaissance du logiciel Arkhéïa
– Qualités rédactionnelles
– Autonomie, rigueur, sens de l’organisation
– Capacité à travailler en mode projet, à animer des groupes de travail et des réunions
– Réactivité, adaptation et force de proposition
– Qualités relationnelles, disponibilité
Modalités de candidature
L’annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.cotesdarmor.fr dans la rubrique "offres d’emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Cette offre est ouverte uniquement aux personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d’aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d’inscription sur LA.
Sinon adresser votre candidature par voie postale à Monsieur Le Président du Conseil Départemental des Côtes d’Armor – DRH – 9 place du Général de Gaulle – CS 42371 – 22023 SAINT BRIEUC CEDEX 1
Date limite de candidature : 3 octobre 2017