Poste ouvert par voie statutaire, de mutation, de détachement, inscription sur liste d’aptitude ou par voie contractuelle
Date de publication : 16 juin 2017
Date limite de dépôt des candidatures : 31 juillet 2017
La Direction des archives collecte les sources de l’histoire de la ville et de ses habitants, auprès des services municipaux, des particuliers, des associations et des entreprises. Elle classe les documents selon leur provenance et leur période, pour les mettre à la disposition du public. La Direction conserve ces documents qui sont préservés, parfois restaurés et les communique par la salle de lecture, le service éducatif, les éditions, les expositions et le site Internet.
Missions
Sous l’autorité du directeur des Archives, vous mettez en oeuvre la politique de records management, de collecte, de conservation, de traitement, de communication et de mise en valeur des archives, en élaborant des procédures de travail en collaboration avec votre équipe.
Avec l’équipe que vous animez, vous sensibilisez les producteurs d’archives publiques, élaborez les procédures d’entrée de documents et veillez à leur respect, diagnostiquez les besoins ou les problèmes et proposez des solutions.
Vous élaborez, avec votre équipe, des procédures de tri, de destruction, de classement, de description
archivistique et de réalisation d’instruments de recherche, organisez et contribuez à leur mise en oeuvre.
Vous planifiez et accomplissez les activités de manutention et de conditionnement, veillez au bon état des espaces de conservation, au bon fonctionnement du matériel, mettez en oeuvre et veillez au respect des règles de conservation préventive et palliative.
Vous participez également aux actions du service dans le cadre de l’accueil des publics et de la politique de médiation culturelle. En particulier, vous conseillez et guidez le public lors des permanences en salle de lecture.
Enfin, vous participez à la mise en oeuvre des projets du service, à l’élaboration des outils et procédures internes et contribuez à leur amélioration.
Profil
Attaché territorial de conservation, vous justifiez d’une expérience réussie sur des fonctions similaires.
Au-delà de votre maîtrise du droit des archives et des procédures d’archivage, vous êtes doté de qualités managériales reconnues et justifiez d’une bonne connaissance du fonctionnement d’un service territorial.
Maîtrisant le records management, l’archivage électronique, la GED et les nouvelles technologies en général, vous êtes rompu à la conduite de projets. Doté d’un sens de l’organisation et de capacités d’analyse et de synthèse, vous êtes également reconnu pour votre sens du dialogue et de la pédagogie.
Vous avez une bonne maîtrise des outils bureautiques et vous connaissez idéalement Avenio.
Réactif, rigoureux et organisé, vous êtes autonome et avez le sens des responsabilités.
Vous savez travailler en équipe et êtes capable d’élaborer des procédures et méthodes.
Le sens de l’analyse et de la synthèse, la discrétion, l’esprit d’initiative sont des atouts précieux pour occuper le poste.
Informations complémentaires
+ d’infos : Monsieur Rémy Verdo, directeur des Archives au 05 36 25 23 43
Collectivité : Ville de Toulouse
Service : Collecte et relations avec les services versants
Référence : CD/ARCH/CHE/9102
Cadre d’emplois : Attaché territorial de conservation
Catégorie : A
Filière : Culturelle
Déposer sa candidature :
Si vous êtes intéressé par ce poste, merci d’adresser votre dossier de candidature :
– CV et lettre de motivation,
– arrêté de situation administrative,
– attestation de réussite au concours FPT,
en rappelant la référence CD/ARCH/CHE/9102,
avant le 31/07/2017 à l’adresse
Monsieur le Maire de Toulouse
Direction des ressources humaines
Service recrutement sur emplois
permanents
32 rue Valade – BP 999
31040 TOULOUSE CEDEX 6
ou sur
celluled.recrutement@mairietoulouse.fr