La Ville de Rennes recrute pour la Direction de la Culture et son service Archives Municipales un.e E-archiviste / Chef.fe de projet archivage électronique (Temps complet).
Ouvert aux cadres d’emplois de catégorie A, aux lauréats de concours, ainsi qu’aux candidats reconnus travailleurs handicapés dans les conditions prévues par l’article 38 de la loi 84-53 du 26/01/84, ou à défaut par voie contractuelle.
Vos missions :
Sous la responsabilité de l’Adjointe à la Directrice, Responsable de la Collecte et du traitement, vous accompagnez le projet d’archivage électronique de la Ville et la Métropole de Rennes, pour lesquelles un système d’archivage électronique est en cours d’acquisition. Votre rôle est de garantir la bonne constitution des fonds électroniques, leur conservation pérenne et leur accessibilité. Ainsi, vos missions s’articulent autour de trois axes majeurs :
– Participer à l’élaboration d’une politique d’archivage électronique à l’échelle des deux collectivités : en évaluant les besoins et les priorités de collecte, en veillant à la conformité des collectivités avec les dispositions législatives, en assurant la cohérence entre les règles de gestion des archives numériques et celles des archives traditionnelles, en accompagnant les projets de dématérialisation.
– Mettre en œuvre la politique d’archivage électronique : en élaborant des outils de gestion, en organisant les versements d’archives, en sensibilisant et en formant les services à l’archivage électronique.
– Administrer le système d’archivage électronique : en mettant en place le système d’archivage électronique (SAE) en lien avec les différentes parties prenantes du projet ; en assurant l’administration fonctionnelle du SAE et en répondant aux différentes sollicitations en lien avec la communication des données archivées.
Par ailleurs, vous êtes amené.e à intervenir sur des actions transversales ou ponctuelles en lien avec les projets de service ou l’évènementiel, et à effectuer des missions de remplacement ou de suppléance partagées au sein de l’équipe.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à télécharger la fiche de poste sur le site http://metropole.rennes.fr
Contraintes du poste : Déplacements fréquents.
Profil :
Vous détenez de bonnes connaissances des outils de l’archivage électronique et des formats et langages. Vous maîtrisez le cadre juridique des archives publiques, notamment sur les questions liées au numérique.
Une expérience concrète en matière d’archivage électronique serait appréciée.
Rigoureux, organisé et autonome, vous faites preuve d’adaptation à des contextes métiers divers en démontrant des capacités d’écoute de pédagogie et de négociation. Vous possédez un grand sens relationnel et une forte aptitude au travail en équipe en mode projet.
Merci d’adresser votre lettre de motivation + CV par mail sous réf : TJ/DirCult/Archives/e-archiviste avant le 23/11/2017 à : Rh-r-ressourcesculture@rennesmetropole.fr ou par courrier à : Madame la Maire - Direction des Ressources Humaines et de l’Organisation - Mission Recrutement - CS 63126 - 35031 RENNES Cedex.
ATTENTION : Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s recevront un courrier. En l’absence de réponse de notre part au 11 décembre, veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue. Nous vous remercions de votre compréhension.