Expert national au service de la sécurité environnementale, l’INERIS (600 pers., budget 80 M€) conjugue et met en œuvre de larges compétences scientifiques et techniques pour contribuer à la maîtrise des risques que les activités économiques font peser sur la santé, la sécurité des personnes et des biens, et sur l’environnement.
Ingénieur archiviste H/F
Poste en CDI basé dans l’Oise, accessible en transports en commun, à 40 mn au Nord de Paris
Missions :
Rattaché(e) à la Direction Scientifique et sous l’autorité du Responsable de l’Unité « Centre d’Information et de Veille Scientifique (CIVS) », vous aurez pour mission l’organisation et la coordination de la gestion des archives de l’Institut en tenant compte de l’évolution du contexte réglementaire et des actions préalablement menées au sein de l’établissement.
Pour ce faire, vous assurez notamment :
– L’élaboration des tableaux de gestion par Direction, la mise en place et la coordination de l’exécution de ce plan ;
– La formation et l’animation du réseau des correspondants archives de l’établissement ;
– La mise en place de la conservation des archives intermédiaires et définitives et la coordination de l’exécution de la conservation ;
– L’inventaire des archives à transférer, éliminer, ainsi que le suivi des relations avec les Archives de France dans sa mission de contrôle scientifique et technique sur les archives de statut public ;
– La valorisation des Archives historiques en prenant en compte les aspects juridiques de leur communicabilité.
Par ailleurs, vous aurez en charge le développement de l’axe informatisation des archives qui comprend :
– Le lancement et le pilotage des études de pré-cadrage en archivage électronique en coordination avec les entités concernées au sein de l’Institut ;
– L’informatisation de la fonction en lien avec ces entités, en capitalisant sur les bonnes pratiques des établissements similaires, afin de déployer un Système d’Archivage Electronique (SAE) adapté au sein de l’établissement.
Au sein de l’Unité vous participerez également aux activités documentaires, si nécessaire, notamment celles en lien avec le portail d’informations scientifiques et techniques.
Profil :
De formation master 2 spécialisé en archivistique, vous avez une connaissance approfondie des normes et des techniques de traitement des fonds d’archives. Vous connaissez les règles de gestion, de conservation, de communicabilité des archives publiques et les aspects juridiques attachés.
Vous possédez une connaissance pointue des technologies numériques du secteur, des outils collaboratifs et des standards présents, associés à une grande agilité informatique.
Vous êtes, de fait, motivé(e) par l’informatisation de l’archivage dont la responsabilité vous est confiée et par son déploiement au sein de l’Institut.
Vous avez un sens particulier de l’écoute et de l’animation et votre capacité à travailler en équipe est confirmée par quelques années d’expérience professionnelle réussies.
Pour postuler, envoyez lettre de motivation et CV à l’adresse recrutement@ineris.fr en mettant en référence dans l’objet CIVS ARCHIVISTE.