Poste
Le pôle des archives est constitué de trois départements qui assurent toute la chaîne de traitement archivistique : le département de la collecte et de l’inventaire, le département de la conservation et de la sauvegarde et le département de l’enrichissement documentaire. Ces services permettent au(à la) chef(fe) de pôle de mettre en œuvre, sous la responsabilité de la direction, la stratégie archivistique de l’établissement.
Le(la) chef(fe) de pôle est chargé(e) de proposer à la direction la politique de collecte, de description archivistique et de conservation des archives audiovisuelles produites par l’établissement et les services versants du ministère des Armées. Après validation, vous êtes chargé(e) de sa mise en œuvre. Vous êtes également chargé(e) de la mise en œuvre des dispositions contenues dans le contrat d’objectifs et de performance concernant le secteur des archives.
Vous dirigez son action en concertation étroite avec l’équipe de la plateforme numérique de collecte, d’archivage et de consultation des archives numérisées et nativement numériques « ImagesDéfense ».
Afin d’illustrer au mieux le poste, les missions sont explicitées ci-dessous :
– Diriger une équipe de 42 agents civils et militaires.
– Contribuer à la connaissance des fonds d’archives de l’établissement par des travaux scientifiques publiés ou non.
– Définir une politique de collecte.
– Participer à des colloques et journées d’étude, en France ou à l’étranger, sur les fonds d’archives de l’établissement.
– Mettre en œuvre les différents plans de sauvegarde et de numérisation.
– Entretenir le lien avec le réseau d’archives ministériel et interministériel.
– Veiller au respect des règles de communicabilité.
– Superviser en lien avec les services concernés les conditions de conservation des archives.
– Contribuer à la définition et la mise en œuvre de la politique éditoriale et scientifique de l’établissement.
La rémunération proposée pour ce poste débute à 2 200€ net mensuel.
Le poste est à pourvoir au 1er septembre 2022.
Profil recherché
Ce poste est proposé sur la base du recrutement d’un fonctionnaire : nous recherchons un(e) conservateur(rice) du patrimoine ou un(e) conservateur(rice) des archives ou un(e) conservateur(rice) des bibliothèques.
Candidature
Merci d’envoyer votre CV + LM à service.recrutement@ecpad.fr avant le 30 septembre 2022.