Informations pratiques
La prochaine journée d’étude du Groupe interrégional Provence-Alpes-Côte d’Azur-Monaco Corse de l’Association des archivistes français aura lieu :
Mardi 4 novembre 2014
A LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DU VAR
236 Boulevard Général Leclerc,
83000 Toulon
Tél. 04 94 22 80 00
Bulletin d’inscription ci-joint à renvoyer avec votre choix de repas, avant le 27 octobre par mail à s.rebuttini@ville-arles.fr
Programme
9h00-9h30 : accueil des participants autour d’un petit déjeuner.
9h30-10h : « Actualité des archives : sections de l’AAF, groupes de travail, RASAD... », Marie-Claire Pontier, Directrice des Archives départementales des Bouches-du-Rhône et Mathieu Profizi, Coordinateur du Service d’aide à l’archivage du CDG13.
10h-11h : « Naissance et fonction des Bourses du Travail, France-Provence, fin XIXe-1e moitié du XXe siècle », Jean-Marie Guillon, Professeur émérite d’Histoire contemporaine, UMR TELEMME (Université Aix-Marseille-CNRS).
11h-11h30 : « Les archives de l’Union Locale CGT d’Arles : une histoire à écrire », Rabah Djouadou, Archiviste contractuel à la Communauté de Communes Lubéron Monts de Vaucluse
11h30-12h : « Présentation des archives de la Chambre de commerce et d’industrie du Var », Sophie Franzoni, Responsable Gestion des archives de la CCI du Var.
12h15-13h45 : déjeuner
14h-15h : « Quand l’État assure la conservation des archives d’entreprises, de syndicats et d’associations : les Archives nationales du monde du travail (Roubaix), un service public à compétence nationale », Vincent Boully, Conservateur du patrimoine, Adjoint au Directeur des ANMT.
15h-15h30 : « La gestion du patrimoine immatériel aux Constructions Navales et Industrielles de la Méditerranée (CNIM) », Bernard Silvestro, Directeur adjoint et Elsa Borodine, Archiviste, documentaliste du patrimoine CNIM La Seyne-Sur-Mer.
15h30-16h : « La SNCM...quand l’histoire mène à la gestion d’archives », Christelle Harrir, Responsable des archives du Centre d’études et de recherches sur les qualifications – CEREQ, ancienne responsable des archives de la SNCM et des expositions à l’Association French Lines Méditerranée (2000-2013).
Accès et stationnement
Pour ceux qui viennent en train : la gare est à 500 mètres de la CCI.
Pour ceux qui viennent en voiture, la CCI est en centre-ville. Les stationnements sont souterrains et payants. Il y en a plusieurs à proximité immédiate :
– Place de la Liberté et Saint-Joseph
– Place Albert Ier devant la gare
– Place d’Armes, un peu plus bas côté Arsenal à 5 mn à pied.
Lien vers plan du centre-ville de Toulon :
http://www.a-toulon.com/addons/galerie/img_infos/images/5@Images_utiles/maxi/plan_toulon_centre_ville.jpg