Après étude des dossiers et éléments fournis, après des visites sur place avec rencontre des promoteurs engagés dans ces candidatures, le Conseil d’administration de l’AAF, réuni vendredi 6 octobre, a retenu la candidature de Saint-Étienne.
L’ensemble du Conseil d’administration de l’AAF, tient à remercier tout particulièrement l’autre ville candidate, Nantes, pour sa motivation et la qualité de sa candidature.
Saint-Étienne, préfecture de la Loire, ville Unesco de design, se définit comme une terre d’innovation. La destination propose une offre culturelle riche, étonnante et souvent méconnue : musée d’Art moderne et contemporain, musée d’Art et d’industrie, parc Couriot mais aussi musée des Verts, Cité Le Corbusier de Firminy,… sans oublier les services d’archives locaux !
Ces services, ainsi que l’association des diplômés en archivistique de Lyon III, ont apporté leur soutien au projet et contribueront à l’accueil des archivistes dans leur ville. Les universités Jean-Monet de Saint-Étienne et Lyon III-Jean-Moulin seront également actrices à part entière de cet événement.
Le conseil d’administration a été sensible au soutien des collectivités locales, à commencer par celui de la Ville de Saint-Étienne et de son maire, Gaël Perdriau.
Parallèlement à cette décision, les administrateurs ont désigné Antoine Meissonnier comme président du comité scientifique de ce prochain Forum. Celui-ci aura la charge de constituer ce comité, de problématiser le thème à l’étude, de lancer l’appel à communication, pour créer un programme cohérent et attractif. Le Conseil d’administration le remercie chaleureusement pour son implication et a toute confiance dans ses capacités à mener ce projet à bien, aux côté du comité d’organisation piloté par Pierre-Frédéric Brau et Laurent Ducol.
Après Angers en 2013 et Troyes en 2016, nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous au printemps 2019 à Saint-Étienne pour échanger, débattre, discuter et partager des moments professionnels et conviviaux !