Le prochain atelier de la section Archives des administrations centrales sera organisé le 28 novembre de 9h à 12h30 sur le thème « Les archivistes au cœur des déménagements dans les administrations ».
Il aura lieu à la Direction des archives du ministère des Affaires étrangères, 3 rue Suzanne Masson, 93126 La Courneuve Cedex. L’entrée est libre sur inscription obligatoire en remplissant le formulaire en ligne ci-dessous.
Présentation
Déménager les archives n’est pas une mince affaire, et ne peut s’improviser. Qu’il s’agisse d’un simple transfert de fonds ou du déménagement complet d’un ministère ou d’un organisme, une préparation en amont et un contrôle rigoureux sont indispensables.
Depuis plusieurs années, les archivistes sont confrontés à des évolutions administratives lourdes en administration centrale comme en administration territoriale (Révision générale des politiques publiques, Modernisation de l’action publique…), qui ont conduit à de nombreuses fusions entre directions ou entre établissements publics. Bien souvent, ces évolutions massives, accompagnées d’impératifs en matière de réduction du train de vie de l’Etat et de cessions de patrimoine, se traduisent par des déménagements à grande échelle, qui ont un impact fort sur la gestion des archives.
Selon l’ampleur des projets et le degré d’implication des services d’archives, de nombreux outils peuvent être déployés par les archivistes : état des lieux de l’existant, cartographie des fonds, opérations de formation, récolements, mise en place d’outils de pilotage…
Ces périodes de déménagement entraînent également une intensification des relations avec des interlocuteurs variés : logistique, immobilier, informatique, prestataires privés etc., mettant l’archiviste au cœur de processus beaucoup plus vastes.
L’atelier sera donc l’occasion de faire le point sur cette question, par l’intermédiaire de retours d’expérience sur des projets en cours ou achevés récemment.
Programme
1. Le déménagement des archives du ministère des Affaires étrangères, intervenant à confirmer, Direction des archives du MAE
2. Les déménagements d’archives au ministère de l’Intérieur, Sylvain Manville, chef de la Mission des archives de France au ministère de l’Intérieur
3. Le projet Balard, Hélène Servant, responsable du Centre historique des archives au Service historique de la Défense (SHD)
4. Les déménagements à la Société nationale des chemins de fer (SNCF), Agnès d’Angio-Barros, responsable du Service des archives et de la documentation (SARDO).