La formation d’assistant.e archiviste

lundi 3 avril 2023
  • Imprimer

Au moment où dans les entre­pri­ses pri­vées la valeur stra­té­gi­que des archi­ves s’affirme, l’AAF, l’APROGED, le minis­tère de la Culture et de la Communication, PAGE et l’APSV ont - depuis 2005 - fait ensem­ble le pari de par­ti­ci­per à la co-cons­truc­tion de la filière archi­vis­ti­que. La qua­li­fi­ca­tion pro­fes­sion­nelle d’« assis­tant archi­viste - archi­ves maté­riel­les et numé­ri­ques » cor­res­pond à une qua­li­fi­ca­tion de niveau inter­mé­diaire (bac +2). Elle vise à per­met­tre aux archi­vis­tes de s’entou­rer des tech­ni­ciens qua­li­fiés dont ils ont besoin pour pro­fes­sion­na­li­ser les ser­vi­ces archi­ves et contri­buer à leur reconnais­sance dans les orga­ni­sa­tions.

Ce sont en ces termes que l’APSV pré­sente ce cursus.

Présentation de la formation

Les appre­nants signent un contrat de pro­fes­sion­na­li­sa­tion avec une entre­prise et y sont donc sala­riés, ils alter­nent période en entre­prise et semaine de cours.
630 heures de for­ma­tion leur seront dis­pen­sées, dis­pat­chées entre ensei­gne­ments géné­raux (expres­sion écrite, culture géné­rale, tech­ni­ques de com­mu­ni­ca­tion et légis­la­tion du tra­vail), ensei­gne­ments tech­ni­ques (tech­ni­ques archi­vis­ti­ques et sys­tè­mes d’infor­ma­tion) et des heures de régu­la­tion et de suivi à raison d’une semaine par mois.
Les cours de tech­ni­ques archi­vis­ti­ques sont assu­rés par des pro­fes­sion­nels, 2 archi­vis­tes réfé­ren­tes assu­rent les cours de base.

L’APSV est basée au Pavillon des Maquettes, au sein du parc de la Villette, 211 avenue Jean Jaurès, dans le 19ème à Paris.

Les promotions

11 pro­mo­tions se sont suc­cé­dées jusqu’en 2023.
La 12ème pro­mo­tion débu­tera le 9 sep­tem­bre 2024 pour les contrats de pro­fes­sion­na­li­sa­tion et les contrats d’appren­tis­sage.

Le partenariat avec l’AAF

L’AAF est par­te­naire de ce dis­po­si­tif depuis le début. Léonor Fantel, Claire Larrieux et Eve Jullien en sont les repré­sen­tan­tes au sein du comité de pilo­tage. Des modu­les de for­ma­tion sont orga­ni­sés par le centre de for­ma­tion de l’AAF, qui apporte aussi aides et conseils si besoin. Nous accueille­rons les étudiants de l’APSV durant plu­sieurs de leurs semai­nes de cours tout au long de l’année.

Toutes les infor­ma­tions sont dis­po­ni­bles sur le site inter­net de l’APSV :
http://apsv.fr/for­ma­tion/



 Documents à télécharger


(PDF – 153.2 kio)
        

(PDF – 150.4 kio)
        

(PDF – 142 kio)
        

(PDF – 176.2 kio)
        

(PDF – 155 kio)
        
Retour en haut de la page