Institution :
Les Missions Etrangères de Paris (MEP), société de vie apostolique catholique, œuvrent depuis 350 ans à l’évangélisation de nombreux pays, en Asie et dans l’Océan Indien (Thaïlande, Vietnam, Chine, Cambodge, Inde, Laos, Japon, Corée, etc.).
Elles regroupent aujourd’hui plus de 180 prêtres et 15 aspirants en formation, et envoient chaque année 150 jeunes volontaires en mission, pour une période de volontariat de deux mois à deux ans.
La Société des Missions Étrangères de Paris cherche à recruter un Directeur pour un Institut de Recherche qu’elle a décidé de créer en 2019 afin d’organiser et de stimuler la recherche concernant 4 de ses fonds historiques (archives manuscrites, photothèque, bibliothèque asiatique et objets de son patrimoine), en vue d’en communiquer le contenu vers le public. Ces quatre fonds sont des fonds privés.
Description du poste :
Sous la responsabilité du Supérieur général des MEP ou de la personne de son Conseil permanent qu’il aura déléguée, vous avez pour mission de (d’) :
– Diriger l’institut et assurer l’exécution du plan de travail de trois années que vous aurez proposé à la direction des MEP, après avoir entendu les orientations définies par celle-ci
– Animer, motiver et coordonner une équipe composée de 4 salariées travaillant à la collecte, au classement, à l’indexation, à la numérisation et à la conservation des quatre fonds précités
– Prendre en charge la valorisation des fonds : élaboration d’un programme de communication externe comprenant la création d’un site web, de comptes de réseaux sociaux et d’une revue numérique
– Encadrer et orienter les demandes de consultation des fonds de la part des membres de la Société MEP, des chercheurs et des institutions françaises ou étrangères
– Organiser la procédure d’octroi de bourses de recherche ou de publication de travaux en lien avec les fonds historiques MEP
– Collaborer avec les différents services des MEP (Communication, Accueil-Animation, Formation et Volontariat), à l’organisation de conférences, de formations, de colloques ou d’expositions
– Représenter l’IRFA en dehors des MEP et créer des collaborations et des partenariats avec d’autres instituts
– Assurer la gestion administrative et financière de l’institut, sous le contrôle du service financier des MEP.
Profil recherché :
Vous êtes titulaire d’un diplôme universitaire de niveau I (type master 2, DEA, Doctorat, etc.) et avez des connaissances avérées dans le domaine archivistique.
Doté d’une autorité naturelle, rigoureux et très bon organisateur, vous justifiez d’une expérience réussie en management d’équipe.
Vous avez un goût prononcé pour la recherche et une appétence pour les opérations de communication. Vous êtes à l’aise avec les outils numériques.
Vous êtes intéressé par le fait religieux, l’histoire du christianisme, l’Eglise catholique et les congrégations.
Une bonne maitrise de l’anglais est nécessaire, ainsi qu’idéalement, une bonne connaissance de l’Asie et de l’océan Indien.
Force de proposition, vous êtes motivé par la création de cette nouvelle structure, la conduite de changement qu’elle induit et la perspective de son développement.
Postulez sur www.ecclesia-rh.com avec la référence MEP12