Contacter notre équipe salariée : découvrez la permanence !

vendredi 9 juillet 2021
  • Imprimer

L’AAF n’est rien sans l’enga­ge­ment de ses adhé­rents mais elle n’est rien non plus sans son équipe de sala­riés, les per­ma­nents de l’AAF !

Découvrez leurs talents !

Pour nous join­dre : secre­ta­riat@ar­chi­vis­tes.org

Laura BAUDRY, Chargée de vie associative et de l’événementiel

Laura BAUDRY est notre Chargée de vie asso­cia­tive et de l’événementiel. Amoureuse des mots, elle a fait ses études à la Sorbonne, en let­tres moder­nes appli­quées. Passionnée de culture et de patri­moine, son temps libre s’arti­cule autour de l’art, du design, de l’archi­tec­ture et de l’auto­mo­bile. Les jour­nées du patri­moine, de l’archi­tec­ture, les musées, les salons, les cour­ses auto­mo­bi­les et ral­lyes sont ses ter­rains de jeu favo­ris où vous ris­que­rez de la croi­ser ! Arrivée en février 2024, elle pilote les événements de l’AAF. Avec Nicolas DIDON, le Responsable de la vie asso­cia­tive, Laura est également le lien pri­vi­lé­gié entre les adhé­rents et l’asso­cia­tion.

Nicolas DIDON, Responsable de la vie associative

Nicolas DIDON est notre Responsable de la vie asso­cia­tive. Historien de for­ma­tion, il a depuis tou­jours côtoyé les archi­ves et les archi­vis­tes. Il est l’inter­face pri­vi­lé­gié avec les adhé­rents et les béné­vo­les de l’AAF et les accom­pa­gne dans leur inté­gra­tion dans l’asso­cia­tion et pour l’orga­ni­sa­tion de nos mani­fes­ta­tions. Il modère les listes de dif­fu­sion de l’AAF et publie les offres d’emploi de nos annon­ceurs.

Léonor FANTEL, Responsable du centre de formation

Léonor FANTEL est notre Responsable du centre de for­ma­tion de l’AAF. Après des études d’his­toire de l’art à la Sorbonne et à l’INHA, elle tra­vaille dans le spec­ta­cle vivant pour des com­pa­gnies de théâ­tre, musi­que et danse puis en tant qu’admi­nis­tra­trice de plu­sieurs écoles de for­ma­tion au métier d’acteur. Son expé­rience pro­fes­sion­nelle dans le milieu asso­cia­tif, son profil poly­va­lent et sa pas­sion pour les métiers de la culture et du patri­moine l’amè­nent à tra­vailler pour le centre de for­ma­tions de l’AAF. Depuis 2022, elle est res­pon­sa­ble de ce der­nier, en charge de l’orga­ni­sa­tion et de la ges­tion des for­ma­tions cata­lo­gue, des for­ma­tions sur mesure auprès de ser­vi­ces d’archi­ves dans toute la France et suit les dos­siers trai­tés par le comité Formation, Emploi, Métiers (COFEM).

Clara GRIMAUD, Gestionnaire administrative et financière

Clara Grimaud est notre ges­tion­naire admi­nis­tra­tive et finan­cière. Diplômée d’un master en rela­tions inter­na­tio­na­les, elle a tra­vaillé dans la ges­tion des sub­ven­tions et des finan­ce­ments en ONG et en asso­cia­tions, puis dans les fonds struc­tu­rels euro­péens. C’est au cours de ces expé­rien­ces qu’elle se décou­vre une pas­sion trop peu par­ta­gée pour l’une des plus gran­des inven­tions de l’huma­nité : Excel. Passion qu’elle est ravie de pou­voir mettre au ser­vice de l’AAF !

Joséphine HEARD, Chargée d’édition en alternance

Joséphine HEARD est notre Chargée d’édition en alter­nance de l’AAF. Elle est arri­vée en sep­tem­bre 2024 pour une alter­nance d’un an au sein du comité Éditions. Sous la res­pon­sa­bi­lité de Pauline JANSSENS, elle coor­donne la publi­ca­tion des deux paru­tions régu­liè­res de l’AAF : la lettre d’infor­ma­tions tri­mes­trielle offerte à tous les mem­bres de l’asso­cia­tion, Archivistes !, et la revue scien­ti­fi­que La Gazette des archi­ves. Ses mis­sions por­tent notam­ment sur la récep­tion des arti­cles, la pré­pa­ra­tion des fichiers à envoyer en impres­sion et le contrôle de la qua­lité des publi­ca­tions.

Pauline JANSSENS, Responsable de projets et contenus éditoriaux multi-supports, Adjointe à la Déléguée générale

Pauline JANSSENS est notre Responsable de pro­jets et conte­nus éditoriaux mul­ti­sup­ports. Elle est également Adjointe à la Déléguée géné­rale. Titulaire d’un master en let­tres moder­nes appli­quées et en poli­ti­ques éditoriales, elle a tra­vaillé pour plu­sieurs mai­sons d’éditions. Parallèlement à son par­cours pro­fes­sion­nel, elle co-fondé une asso­cia­tion mul­ti­cultu­relle pro­mou­vant et dif­fu­sant l’art. Précédemment éditrice au guide tou­ris­ti­que Le Routard, elle a décidé d’entre­pren­dre un nou­veau voyage et de s’enga­ger plus encore dans le monde asso­cia­tif. Non pas vers sa Belgique fla­mande natale, mais vers le monde pas­sion­nant des archi­vis­tes ! Depuis son arri­vée en sep­tem­bre 2021, elle a pu déve­lop­per les diver­ses publi­ca­tions de l’AAF, sou­te­nir la Déléguée dans ses mis­sions, appré­hen­der le domaine de l’archi­vis­ti­que et faire connais­sance avec les belles per­son­nes impli­quées dans l’asso­cia­tion.

Claire LARRIEUX, Déléguée générale

Claire LARRIEUX est notre Déléguée géné­rale. Archiviste de métier, elle a tou­jours évolué dans le monde asso­cia­tif. En deve­nant délé­guée géné­rale elle a donc réussi à asso­cier deux de ses pas­sions : les archi­ves (et les archi­vis­tes !) et le tra­vail en commun. Elle a pour mis­sion de garan­tir le bon fonc­tion­ne­ment des ins­tan­ces asso­cia­ti­ves, de coor­don­ner la ges­tion admi­nis­tra­tive et finan­cière de l’AAF et d’AFF, de mana­ger l’équipe des per­ma­nents, d’accom­pa­gner les acti­vi­tés de for­ma­tion et d’édition en les impul­sant et les coor­don­nant, de pilo­ter et de suivre les évènements en par­ti­cu­lier le Forum des archi­vis­tes, d’assu­rer la ges­tion des rela­tions publi­ques et enfin de garan­tir le déve­lop­pe­ment des pro­jets de l’asso­cia­tion et de sa filiale.

Farah MAHJOUB, Assistante administrative

Titulaire d’un Master en mana­ge­ment stra­té­gi­que et chan­ge­ment des entre­pri­ses déli­vré par l’IAE de Versailles, Farah a inté­gré l’équipe de l’AAF en février 2022 en tant qu’Office mana­ger, après avoir accu­mulé 8 mois d’expé­rience en tant que ges­tion­naire de rési­den­ces CROUS de Versailles.
Dans cette fonc­tion dyna­mi­que et poly­va­lente à l’AAF, où l’ennui est un concept étranger grâce à la variété des tâches, elle est res­pon­sa­ble d’un éventail de mis­sions essen­tiel­les. Son quo­ti­dien consiste à répon­dre aux appels télé­pho­ni­ques, gérer la boîte mail géné­ri­que de l’asso­cia­tion pour répon­dre à vos ques­tions, trai­ter les abon­ne­ments à La Gazette des archi­ves, pré­pa­rer et expé­dier les com­man­des de publi­ca­tions, réa­li­ser les fac­tu­res, pren­dre en charge la logis­ti­que préa­la­ble à chaque événement, ainsi que régler les fac­tu­res et les notes de frais. Elle est d’une aide pré­cieuse concer­nant la ges­tion de notre comp­ta­bi­lité.

Monalisa STENGER, chargée de formation

Monalisa est notre char­gée de for­ma­tion. Diplômée en droit et en his­toire de l’art, elle est pas­sion­née par le monde du patri­moine et de la culture. Avant d’arri­ver à l’AAF, elle a expé­ri­menté dif­fé­ren­tes voies, allant du sou­tien juri­di­que à l’ensei­gne­ment, en pas­sant par la ges­tion de pro­jets. Elle vous accueillera lors de votre arri­­vée et sera votre inter­­lo­­cu­­trice pour toutes les ques­­tions pra­­ti­­ques durant la for­­ma­­tion. C’est également elle qui se charge de l’envoi des convo­­ca­­tions, des conven­­tions et de la fac­­tu­­ra­­tion des ses­­sions de for­­ma­­tion.

Retour en haut de la page