Programme
« Bibliothèques d’archives et bibliothèques publiques, main dans la main »
Jeudi 07 décembre 2017 aux Archives nationales (site de Paris)
Salle d’Albâtre accès Hall du CARAN
11 rue des Quatre-Fils
75003 PARIS
Les bibliothèques d’archives (BA) souhaitent plus que jamais faire parties du territoire des bibliothèques françaises.
Elles désirent établir des collaborations entre types de bibliothèques parce qu’aujourd’hui, nous ne pouvons plus travailler les uns sans les autres. Les bibliothèques d’archives veulent montrer aux bibliothèques municipales, universitaires et départementales de prêt qu’elles ont des choses à leur apporter, des collections et des outils qui se ressemblent et peuvent s’enrichir mutuellement. Et, pareillement, les BA veulent apprendre des BM, BU et BDP ce que ces bibliothèques peuvent apporter à la construction d’une identité commune.
Tel est l’objectif de cette journée : définir de futures collaborations entre BA, BM, BU, BDP, Musées, à travers des échanges d’informations, des actions, des chartes.
9h à 9h30 - Accueil – café
9h30 à 10h - Introduction de la journée
– Archives nationales, ouverture par M. Ghislain Brunel, Directeur des Publics
– Association des archivistes français (AAF)
– Présentation du réseau, objectifs de la journée d’étude par Sabine SOUILLARD, Responsable de la bibliothèque des Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, et Annie PRUNET, Responsable de la bibliothèque des Archives municipales de Marseille
– Qu’est-ce qu’une BA ? Historique et précisions sur l’existant par Anne-Laurence HOSTIN, Responsable de la bibliothèque des Archives départementales de l’Ardèche, et Morgane ROBQUIN, Responsable de la bibliothèque des Archives départementales de l’Oise
Matinée - Un partage des acquisitions pour des collections revisitées
La matinée s’articulera sur des problématiques liées à la mutualisation avec les différents acteurs des institutions de bibliothèques. Après une première intervention de réflexion théorique sur la nécessité de la coopération, une deuxième intervention livrera un retour d’expérience sur la création d’un réseau à la recherche d’une identité commune, et une troisième intervention se penchera sur les choix opérés en littérature. Puis deux tables rondes, l’une consacrée aux collections, l’autre orientée sur les outils, seront ponctuées par des échanges et des débats avec les participants.
Formaliser les échanges voisins, ou de la nécessité de coopérer : se faire connaître de nos collègues municipaux/départementaux, produire de l’information bibliothéconomique, organiser des réunions pour réfléchir à la mise en place de partenariats : acquisitions et actions culturelles communes.
10h-10h15 - Intervention : Alexandre CHEVAILLIER, bibliothécaire aux Archives départementales de Meurthe-et-Moselle. Auteur du mémoire : Les bibliothèques d’archives. S’inscrire dans un réseau de coopération culturelle.
BA, BM, BU, BDP, bibliothèques intercommunales et associations d’histoire locale : des socles et troncs communs autour des fonds locaux, fonds patrimoniaux et fonds anciens. Une nouvelle identité à forger : Retour d’expérience sur une démarche, une méthodologie et une cartographie de plusieurs institutions culturelles (muséales) avec l’objectif de créer une identité commune.
10h15-10h30 - Intervention : Stéphane CHEVALIER, responsable de l’Information – Documentation, OCIM - Office de Coopération et d’Information Muséales à Dijon.
Application en littérature : le cas des romans : fiction régionaliste : ouverture et limites du fonds local en BA, un champ en constante réflexion : auteurs locaux ou livres qui abordent des aspects de l’histoire locale.
10h30-10h45 - Intervention : Anne-Laurence HOSTIN, responsable de la bibliothèque des Archives départementales de l’Ardèche
Table ronde : Mutualisons nos collections !
– Collecte des BA et désherbage des BM et des associations / Versement dans les BA : Versement des ouvrages et périodiques en BA devenus obsolètes en BM, les doublons pour quoi faire ? Réflexion sur l’histoire politique, économique, sociale et culturelle : que garder ? que proposer ? Bref retour d’expériences :
10h45-11h00 - Intervention : Gilles Masset, responsable de la bibliothèque des Archives départementales de la Charente-Maritime
11h00-11h15 – Intervention : Morgane Robquin, responsable de la bibliothèque des Archives départementales de l’Oise
– Mise en place de chartes de coopération
- exemple d’une charte globale de fonctionnement appliqué aux musées (réseau MUST). Charte qui traduit le partenariat, entente de coopération, en terme administratif.
11h15-11h30 - Intervention : Stéphane CHEVALIER, responsable de l’Information - Documentation, OCIM - Office de Coopération et d’Information Muséales à Dijon - exemple d’une charte documentaire pour formaliser les achats, les dons, les échanges :
11h30-11h45 - Intervention : Sabine SOUILLARD
Table ronde : Mutualisons nos outils !
– Acquisitions et outils partagés avec les BDP et les Centres de documentation : dynamiser et soutenir un réseau d’équipements médiathèques, en ajoutant les BA.
11h45-12h - Intervention : Céline Latil, responsable du centre de documentation Mac Val : présentation de la Commission Bibliothèques spécialisées de l’ABF
– Diffuser les fonds locaux avec un portail fédéré et un SIGB commun : Bibliothèque d’archives et Centre de documentation départemental : se diriger vers le prêt au sein de la collectivité ? (accès aux livres sélectionnés et récents).
12h-12h15 - Intervention : Jannick LABATUT POUYLLAU, chef de service – CORPUS - Direction de la stratégie, de l’organisation et de l’évaluation au Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, avec Sandrine LATASTE, chef de projet – CORPUS, Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
– Retour d’expérience sur un service inédit : le prêt en BA
12h15-12h30 - Intervention : Eric DELPECH, responsable de la bibliothèque aux Archives départementales du Var
12h30-14h – Déjeuner : Restaurant PAGE 35 (4 rue du Parc Royal)
Après-midi - Mise en œuvre : une coopération culturelle pour une valorisation renforcée
Au cours de l’après-midi, cinq thématiques seront explorées : le plan de conservation partagé des périodiques, la coopération régionale, la numérisation des fonds locaux, le montage des actions culturelles et la coopération avec les musées. Seront donc examinés des sujets plus complexes voire techniques dont les pratiques demeurent encore isolées à certains services. Les exemples qui nous seront présentés peuvent servir de guide à suivre, de projet à mener ou d’objectif à atteindre. Preuve en tout cas que les BA évoluent et peuvent travailler avec des acteurs collaborateurs de bibliothèques autres qu’archives : le Sudoc, les Centres de coopération régionale, Gallica Bnf.
La question des périodiques, une bibliothèque à part : le plan de conservation partagé des périodiques
14h00-14h45 - Intervention :
– Anne-Laurence HOSTIN, responsable de la bibliothèque des Archives départementales de l’Ardèche
– Véronique COMBY, responsable centre régional 26 du Sudoc-PS Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne
Un acteur incontournable et un allié des BA : les Centres de coopération régionale (centre du livre)
14h45-15h - Intervention : Alice Zunino, Directrice adjointe en charge du Patrimoine écrit & de la Vie littéraire – Centre régional du Livre de Bourgogne
Numériser des fonds locaux : valoriser les fonds BA
15h-15h15 - Intervention : Arnaud DHERMY, responsable de la Mission coopération régionale communication formation du département de la coopération de la BnF
15h15-15h30 Débat
Monter une action culturelle : organiser une exposition, une journée d’études, une conférence : exploitation des ressources communes, organisation des visites par alternance (agents BM et agents BA) : partager et renouveler les savoir faire / Organiser une action qui rassemble autant les publics des BM que les publics des BA : pour élargir le public des BA et transmettre le « goût de l’archive » au tout public fréquentant les BM.
15H30-16h30 - Intervention :
– Mathilde CHAUVIGNE, Direction déléguée du livre et de la lecture publique, Département de la Touraine
– Jean-François DUBOS et Constance de COUREGES-D’AGNOS, Service historique de la défense
– Sylvie Le Goedec, Anne Le Foll, Archives nationales
Collaborer avec les musées : poursuivre la réflexion : comment accroître et valoriser les bibliothèques au sein des musées, eux-mêmes partenaires de bibliothèques publiques notamment municipales.
16h30-16h45 - Intervention : Céline HEYTENS, anciennement archiviste-bibliothécaire du centre de conservation et de consultation du Musée de la Résistance nationale à Champigny, et actuellement responsable du fonds d’archives contemporain à la Bibliothèque Kandinsky au Centre Pompidou à Beaubourg
16h45-17h - Conclusion de la journée par Sabine SOUILLARD et Annie PRUNET
17h-18h - Visite de la Bibliothèque des Archives nationales
Coordination
Sabine Souillard
Annie Prunet
Renseignements auprès de la permanence de l’AAF
Inscriptions
L’inscription en ligne est obligatoire. Si votre service prend en charge les frais d’inscription, il est nécessaire d’effectuer la réservation en ligne tout en envoyant à l’AAF un bon de commande ou une lettre de confirmation.
La salle est limitée à 50 places.
Si vous ne visualisez pas ce module, cliquez sur ce lien https://www.weezevent.com/aaf-bibliotheques-darchives-et-bibliotheques-publiques-main-dans-la-main