Pour les citoyens du XXIème siècle, le risque semble inacceptable : on rêve du risque zéro. Allons-nous vers une société sans âme ? Cette question vaut bien les regards croisés des scientifiques, des historiens, des géographes et des hommes de la sécurité civile. Plus spécialement pour nous les archivistes d’entreprise, il est nécessaire de réfléchir à la prise en compte de cette notion et d’appréhender son impact sur nos métiers, nos institutions, nos entreprises et nos services
PROGRAMME
9 h Accueil - Café
9 h 30 - La notion de risque : histoire et géographie par Yvette Veyret et Nancy Meschinet de Richemond.
Professeur de géographie à l’Université Paris X Nanterre.
Maître de conférences, université de Montpellier III.
10 h - L’évaluation des risques en santé environnementale par Dominique Gombert.
Responsable du département des expertises intégrées, AFSSE.
Quelle est l’application dans le domaine de la santé environnementale de la gestion des risques, méthode qui a vue le jour aux Etats-Unis il y a une vingtaine d’années ?
10 h 30 - Risk manager : un nouveau métier par Denis Menard.
Risk manager de la société GECINA.
11 h Pause café
11 h 30 - Le pompier face au risque Archives par Laurent Ducol.
Responsable du centre des archives intermédiaires, RATP
Que se passe-t-il lorsque le sinistre est là ? Aux archivistes de prévenir ce sinistre et de mettre en place un système de détection adéquat puis un plan de reprise d’activité.
12 h - Le risque du point de vue de l’assureur et l’utilisation des archives dans les contentieux par Michel Lutfalla.
Ancien directeur des études économiques d’AXA, Président de la commission « Mémoire de l’assurance" de l’association des retraités d’AXA.
12 h 30 - Synthèse par Frédérique Fleisch et François Larose de Montfalcon.
Quels sont les risques archives contre lesquels il faut s’assurer ?
Déjeuner au restaurant universitaire
15 h - 16 h Accueil par Christophe Degueurce,
conservateur du musée et professeur d’anatomie.
Visite guidée du musée Fragonard par les élèves de l’école vétérinaire
Le musée Fragonard de l’École nationale vétérinaire d’Alfort est un des plus vieux musées de France. Sa création date de 1766, année de création de l’École d’Alfort, mais il ne fut ouvert au public qu’en 1991. Ses collections occupent 500m2 d’exposition. Ce musée recèle les célèbres écorchés de Fragonard, compromis entre la science anatomique et la volonté artistique de montrer le corps sous un autre jour. Le visiteur a ainsi pu être plongé dans l’atmosphère d’un musée du XIXe siècle. Il est à noter qu’exceptionnellement et en exclusivité pour l’AAF, monsieur Degueurce nous a permis d’accéder à la collection de livres anciens datant de l’époque révolutionnaire.