Situation des archives en Ukraine
– Veille
10 août 2023
Ukraine : l’Unesco recense une douzaine de bibliothèques et de centres d’archives endommagés par la guerre
Archimag
Selon l’Unesco, qui a procédé à un recensement des biens dégradés, les frappes militaires ont visé principalement des édifices religieux (117), des musées (27), des immeubles à valeur historique et/ou artistique (98), ainsi que 19 monuments. Ces chiffres ont été arrêtés au 26 juillet 2023. Selon l’Unesco, le centre des archives d’Etat de la région de Kherson figure également parmi les 274 sites endommagés.
24 mars 2023
Une étude intéressante sur la protection du patrimoine ukrainien dans le cadre du conflit avec la Russie et le rôle du Parlement européen et des organisations internationales non gouvernementales
Bouclier bleu
20 décembre 2022
Les forces russes ont pillé les institutions culturelles de Kherson
Human Rights Watch
"Les forces russes ont occupé Kherson du 2 mars au 11 novembre. Au cours de cette période, et en particulier au cours des trois dernières semaines, des soldats russes et d’autres agents de l’État russe travaillant avec eux ont pillé le musée d’art régional de Kherson, le musée régional de Kherson, la cathédrale Sainte-Catherine et les Archives nationales de la région de Kherson."
23 novembre 2022
Ukraine : les archivistes au chevet de leur patrimoine
Archimag
Les archivistes ukrainiens peuvent par ailleurs compter sur du matériel et des experts en provenance de plusieurs pays dont la France et l’Allemagne. L’Association des archivistes français a ainsi fait un don d’ordinateurs portables aux Archives de l’État ukrainien [avec le soutien du Département de la Vendée]. De son côté, le Conseil départemental d’Indre-et-Loire a également envoyé du matériel informatique aux Archives historiques et nationales d’Ukraine.
10 novembre 2022
Ukraine : les archives nationales en cours de numérisation pour éviter toute destruction
Euronews
"Branle-bas de combat au cœur des entrailles des archives nationales d’Ukraine. Des experts travaillent 24 heures sur 24 pour numériser les documents anciens les plus précieux du pays. Objectif : les protéger des ravages potentiels de la guerre. [...]
Les efforts des archivistes sont soutenus par des contributions d’expertise et de matériel en provenance de France, d’Allemagne et d’autres pays européens."
9 septembre 2022
Patrimoine et archives, des solidarités franco-ukrainiennes
Actualitté
Le mouvement de solidarité avec la population ukrainienne s’étend aussi aux sphères professionnelles. Le dernier exemple en date concerne les archivistes, avec l’implication de l’Association des archivistes français (AAF) pour apporter un soutien matériel aux homologues ukrainiens.
5 septembre 2022
L’AAF soutient les Archives nationales ukrainiennes
archivistes.org
Durant son assemblée générale du 8 avril 2022, l’AAF votait une résolution de soutien aux archivistes ukrainiens. Une première étape a été franchie avec un don d’ordinateurs portables aux Archives de l’État ukrainien.
août 2022
La directrice des Archives d’Ukraine « en visite » aux Archives d’Indre-et-Loire
Archivestouraine.fr
Olesya Stephanic, directrice des archives historiques et nationales d’Ukraine, est venue lors d’un voyage privé remercier de l’envoi du matériel informatique donné par le Conseil départemental d’Indre-et-Loire
3 juin 2022
Le monastère de la Sainte Dormition détruit par les bombes
Vatican news
"Le monastère orthodoxe de la Sainte Dormition Sviatogorsk Lavra situé dans la ville de Sviatogorsk, dans la région de Donetsk, a été ciblé le 30 mai par une attaque russe. L’archimandrite, deux moines et une religieuse sont morts. Le nombre de laïcs morts et blessés est encore inconnu."
26 mai 2022
Russian Soldiers Are Destroying Ukraine Libraries, History Books : Ombudsman
ibtimes.com
""Russian troops are destroying not only the building housing libraries but also Ukrainian books, including textbooks on history and Ukrainian literature," the official alleged."
25 mai 2022
Internet, au chevet de l’histoire ukrainienne
Ouest France
"L’opération s’intitule : Saving Ukrainian Cultural Heritage Online (SUCHO). Elle fédère 1 300 professionnels de l’héritage culturel ukrainien. Des bibliothécaires, des archivistes, des chercheurs, des informaticiens, tous engagés depuis trois mois dans le sauvetage du patrimoine ukrainien.
En scannant des tonnes de documents contenus dans les bibliothèques, les archives et les musées du pays, ils font tout pour sauver tout ce qui peut l’être de la destruction délibérée de l’histoire ukrainienne opérée par la Russie."
13 avril 2022
Une centaine de sites du patrimoine ukrainien endommagés par les bombardements russes
Le Figaro
"Parmi ces sites, il y a des monuments historiques, certains qui datent du XIe, XIIe siècles et d’autres à l’architecture de l’époque soviétique du début du 20e siècle, on a également des églises, des cathédrales, avec des objets liturgiques uniques, des théâtres, comme celui de Marioupol, des bibliothèques et d’autres bâtiments d’archives, des monuments construits à la gloire de l’histoire de l’Ukraine."
12 avril 2022
The Story of the Newly Set-up Center to Rescue Ukraine’s Cultural Heritage in Lviv
Icon.org
8 avril 2002
Comment préserver les preuves de crimes de guerre sur les réseaux sociaux ?
Le Monde
"Sur YouTube, Facebook ou Twitter, des images très violentes de la guerre en Ukraine sont régulièrement supprimées pour protéger les utilisateurs. Leur conservation est pourtant un enjeu majeur pour juger les responsables de certaines exactions."
31 mars 2022
Guerre en Ukraine : du matériel collecté pour protéger les œuvres d’art ukrainiennes
Europe 1
"À Toulouse, le musée départemental de la Résistance centralise les dons des centres d’archives et des musées de six départements de la région Occitanie. Une dizaine de tonnes de matériel ont été collectées."
29 mars 2022
Les archives relatives à la répression soviétique en Ukraine ont été détruites
Archimag
Les Archives de la région de Chernihiv ont été détruites par des bombardements russes. Elles conservaient entre autres une grande partie des documents portant sur les répressions mises en oeuvre dans la région par l’URSS.
https://www.ukrinform.net/rubric-so...
17 mars 2022
Les Echos
Ukraine : course contre la montre pour sauver le patrimoine culturel
– Pour mieux comprendre l’organisation des archives en Ukraine : https://fr.wikipedia.org/wiki/Archi...
– Table-ronde organisée par l’ENSSIB : https://www.enssib.fr/table-ronde-l...
– Réunir des archives de la guerre : https://actualitte.com/article/1049...
Initiatives de soutien
– Le Bouclier bleu se mobilise et organise notamment une grande collecte de matériel : https://www.bouclier-bleu.fr/blog/c...
– L’ICA a pris une résolution, nous vous invitons à en prendre connaissance : https://www.ica.org/fr/mise-en-oeuv...
– Archivistes sans frontière a rédigé un communiqué de presse : http://archivistessansfrontieres.fr...
– Bibliothécaires, archivistes, conservateurs... 1200 volontaires participent au projet SUCHO. Une initiative qui met à l’abri plus de 1500 sites internet d’institutions ukrainiennes, comprenant des expositions et documents confidentiels, afin de les protéger de « logiciels ennemis malveillants » : https://www.lefigaro.fr/culture/gue...
– Un groupe d’historiens polonais affiliés à l’Institut d’Histoire de l’Université Jagiellonian à Cracovie, en partenariat avec l’association "Historia Iagellonica" ont commencé à apporter leur support au Centre historique des archives de la région de Lviv. Ce centre collecte des archives d’une valeur inestimable sur l’histoire de l’Europe de l’Est et de l’Europe centrale, du Moyen-âge à nos jours et reste une institution archivistique et scientifique importante à l’échelle du continent européen. Ce support sera apporté grâce à une collecte de fonds qui permettra de fournir du matériel de conservation et de protection pour les archives. Si vous avez des questions, vous pouvez les contacter via cet email : pomoc_dla_cpahul@onet.pl
Article et cagnotte
– Centre national Oleksandr Dovzhenko à Kyiv
Richard Bossons a commencé une levée de fonds pour le centre national Oleksandr Dovzhenko à Kyiv. Ce centre conserve de précieuses archives d’une importance internationale : 7000 films ukrainiens et étrangers y sont conservés, ainsi que des centaines d’enregistrements sur l’histoire du cinéma ukrainien. L’invasion russe ne permet plus au centre de payer son équipe ni de protéger ses fonds d’archives mais continue pour autant son travail. Vos dons pourrons leur aider à faire vivre ce centre jusqu’à la fin de cette terrible période.
Lien vers la cagnotte
– ALIPH : une première enveloppe de 2 MUSD pour la protection d’urgence du patrimoine ukrainien et de ses professionnels :
https://www.aliph-foundation.org/storage/wsm_presse/LmPKs7bfZGvc3MC11gaauXloqY9pcguBCHgm1kBO.pdf
– Les Archives municipales de Dunkerque lancent une collecte d’archives relatives aux parcours des dunkerquois d’Ukraine : http://www.archives-dunkerque.fr/ex...