2 sessions possibles : 19 au 21 mai 2025 & 13 au 15 octobre 2025

Gérer un fonds photographique numérique

Lieu : Bry-sur-Marne (Institut national de l’audiovisuel)
Tarif : 1 050 €
Durée : 21 heures (7 heures par jour)
Horaires : 09h30-12h30 et 14h-17h le premier jour ; 09h-12h et 13h30-16h30 les jours suivants
Niveau : intermédiaire
Bulletin d’inscription : le télécharger à renvoyer par mail, signé par votre service formation à l’adresse formation2@archivistes.org
Conditions générales d’inscription et de participation : les consulter
Toute personne en situation de handicap est invitée à le signaler au centre de formation pour toute inscription.
Vos contacts pédagogiques :
 Léonor Fantel, responsable du centre de formation
 Monalisa Stenger, chargée de formation

Il est possible de s’inscrire jusqu’à 15 jours maximum avant la formation.

 
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Cette for­ma­tion est orga­ni­sée en par­te­na­riat avec l’Ina

Compétences ciblées :

Savoirs
 Normes et règles de conser­va­tion des archi­ves
 Techniques, normes et stan­dards de numé­ri­sa­tion
 Exploitation scien­ti­fi­que des archi­ves (contex­tua­li­ser, cri­ti­quer, com­men­ter...)

Savoir-faire
 Analyser l’envi­ron­ne­ment des col­lec­tions
 Mettre en œuvre les tech­ni­ques de numé­ri­sa­tion
 Droit de la pro­priété intel­lec­tuelle

Savoir être
 Rigueur
 Méthode
 Vigilance

Prérequis : connaî­tre les fon­da­men­taux de la chaîne de trai­te­ment archi­vis­ti­que. Traiter d’un fonds d’archi­ves pho­to­gra­phi­que ou avoir pour projet de le faire.

Objectifs : choi­sir un outil de ges­tion pour le fonds pho­to­gra­phi­que numé­ri­que. Identifier les for­mats de fichier pho­to­gra­phi­ques, leurs per­for­man­ces, leurs usages. Gérer le fonds pho­to­gra­phi­que au quo­ti­dien.

Public : archi­vis­tes, docu­men­ta­lis­tes, ico­no­gra­phes, char­gés de com­mu­ni­ca­tion, pro­fes­sion­nels de l’infor­ma­tion.

Contenu :
 Créer une pho­to­thè­que numé­ri­que
 Créer et struc­tu­rer les méta­don­nées inté­grées à l’image
 Connaître le cadre juri­di­que de la ges­tion et de la dif­fu­sion de l’image pho­to­gra­phi­que
 Collecter des pho­to­gra­phies numé­ri­ques, ini­tier les pro­duc­tions pho­to­gra­phi­ques pour cons­ti­tuer et enri­chir le fonds pho­to­gra­phi­que, l’edi­ting
 Collaborer avec le pho­to­gra­phe
 Intégrer des images
 Conserver des pho­to­gra­phies numé­ri­ques
 Gérer au quo­ti­dien le fonds pho­to­gra­phi­que numé­ri­que
 Gérer les uti­li­sa­teurs
 Maîtriser le work­flow de trai­te­ment des images
 Visualiser et expor­ter des fichiers
 Connaître les dif­fé­ren­tes moda­li­tés de valo­ri­sa­tion d’un fonds pho­to­gra­phi­que numé­ri­que

Modalités péda­go­gi­ques :
 Exercices pra­ti­ques
 Retours d’expé­rience
 Visite du ser­vice d’archi­ves accueillant la for­ma­tion et pré­sen­ta­tion des fonds conser­vés
 Cours magis­traux
 Échanges entre les par­ti­ci­pants et avec le for­ma­teur

Intervenant : pro­fes­sion­nel du monde des archi­ves

Comment et quand s’ins­crire ? Cette for­ma­tion entre dans le cadre de notre par­te­na­riat avec l’Ina, qui vous permet de béné­fi­cier de nos tarifs en nous adres­sant le bul­le­tin d’ins­crip­tion. Vous serez ensuite redi­rigé vers les équipes de l’Ina pour le suivi admi­nis­tra­tif de votre dos­sier. L’ins­crip­tion à cette for­ma­tion reste cepen­dant à effec­tuer direc­te­ment en ligne sur le site de l’INA.

Attention : En consé­quence des condi­tions de par­te­na­riat avec l’Ina, ce stage n’ouvre pas droit aux réduc­tions et le pre­mier déjeu­ner n’est pas com­pris dans les frais d’ins­crip­tion. La ges­tion admi­nis­tra­tive de ce stage sera faite direc­te­ment par l’Ina.

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