L’ « elevator pitch », « elevator speech » ou « boniment d’ascenseur » est une technique de présentation rapide. Le terme « elevator » ou ascenseur reflète l’idée qu’il doit être possible de délivrer son message pendant la durée qu’on passe dans un ascenseur, soit environ 30 secondes à 3 minutes.
L’objectif est de réaliser un maximum de communication en un minimum de temps, réaliser un argumentaire condensé dans lequel vous pouvez vous présenter (ou présenter votre métier, votre projet, etc.) en moins de 120 mots.
Les 5 « étages » de la présentation :
– Présentation : Qui êtes-vous ? Nom du service
– Contexte : Avec qui travaillez-vous ? Qui fait appel à vos services ?
– Services, solutions, succès : Que proposez-vous ?
– Méthodologie : Comment procédez-vous ?
– Valeur ajoutée : Que faites-vous ?
Voici une liste non exhaustive des qualités d’un bon « elevator pitch » :
1. Être concis : Le discours doit contenir aussi peu de mots que nécessaire
2. Être clair : Bannir les mots « parasites » et les acronymes compliqués, abandonner le jargon professionnel. Le principe est que votre grand-mère doit pouvoir comprendre le concept global que vous expliquez. Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement !
3. Être intéressant : Vous devez attirer l’attention de votre auditoire avec l’information, attirer la curiosité de votre interlocuteur, bref donner envie.
4. Être crédible : Il s’agit d’expliquer pourquoi vous et votre solution êtes les mieux à même de répondre aux besoins de l’auditoire.
5. Être conceptuel : Il n’y a pas de temps à perdre alors il convient de rester à un niveau général, ne pas partir dans des détails inutiles ou des exemples trop longs.
6. Être concret : La présentation doit être aussi spécifique et tangible que possible.
7. Être consistant : Toute la présentation doit converger vers un message unique.
8. Cibler : Pour être efficace, la présentation doit en être étudiée en fonction des préoccupations spécifiques de vos interlocuteurs.
9. Être métaphorique : Dans cette situation, il est possible d’utiliser une métaphore pour présenter le sujet
10. Sortir du lot : Faire la différence