Version mise à jour le : 25 mai 2011
Née lors des Réunions annuelles de la section Archives départementales (RASAD) de l’AAF, tenues en janvier 2010 à La Rochelle, sur le thème des instruments de recherche, cette base de données recense les instruments de recherche des fonds publics, du Moyen Âge à 1940, des services d’archives départementales, considérés comme définitifs et qui ont fait l’objet d’une édition, soit imprimée soit électronique, qu’ils aient reçu ou non le visa de la Direction des Archives de France.
Elle souhaite proposer, à chacun des services initiant le classement d’un fonds compris dans le cadre de classement des archives départementales (selon les termes de la circulaire AD 98-8), la liste des instruments de recherche déjà publiés et auxquels il sera possible de se référer.
La base de données Instruments de recherche est destinée à une diffusion sur le site internet de l’Association des archivistes français.
Ce document a été constitué à partir :
– de la compilation des réponses à l’enquête préalable aux RASAD 2010 diffusée à chaque département français, à laquelle 60% d’entre eux avaient répondu ;
– du dépouillement systématique des rapports annuels de la Direction des Archives de France des années 1987 à 2007 (seuls les rapports de 2001 et 2002 n’ont pu être récupérés), qui signalent les instruments de recherche publiés par les services d’archives après obtention du visa sur les instruments de recherche. Certains ont été mis à disposition du projet par Aurélia Rostaing, responsable de la Politique éditoriale, au sein du Bureau de l’accès aux archives, Service interministériel des Archives de France , qu’elle en soit ici remerciée.
Abréviations
AD = archives départementales
en ligne := publication sur internet
GDA = guide des archives
GDR = guide de recherche
GDS = guide des sources
I = inventaire
IA = inventaire analytique
impr. = publication imprimée
IS = inventaire sommaire
R = répertoire
RM = répertoire méthodique
RN = répertoire numérique
RND = répertoire numérique détaillé
Pour tout ajout ou correction, vous pouvez contacter Isabelle Chave