Ces rencontres sont organisées avec le soutien de :
Iron Mountain Media & Archive Services
Webcastor, qui réalisera la captation vidéo des journées et leur mise en ligne sur la plateforme StreamFizz
Un grand merci à ces entreprises pour leur soutien !
Découvrez le compte Instagram du groupe Archives audiovisuelles
https://www.instagram.com/archives_audiovisuelles/
Lieu
Archives départementales de l’Isère
12 Rue Georges Pérec
38400 Saint-Martin-d’Hères
Thème :
Retour vers les archives audiovisuelles
Programme
15 mai 2024
14h00 - 15h00 : Ouverture
Ouverture des rencontres professionnelles par les Archives départementales de l’Isère.
Présentation du bilan 2022-2024 du groupe par les coordinateurs : Audrey Bodéré-Clergeau, Céline Della Savia, Aurélien Durr, Alexandre Fabre, Annabelle Le Gallou, Olivier Meunier, Alan Virot.
15h00 - 17h00 : Workshops (sur inscription) et Variations sonores
Vous pourrez panacher vos inscriptions pour assister à 1 ou 2 ateliers ou vous laisser tenter par nos propositions autour du son !
Workshops (Sessions en groupe de 45 minutes avec pause de 30 minutes entre 15h45 et 16h15 entre 2 ateliers)
• Étude d’un cas juridique et échange avec Anne-Laure Stérin, juriste et formatrice, chargée de cours à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Alan Virot (Archives de la Seyne-sur-Mer)
• Présentation de la fiche pratique du groupe Description avec Marie-Alix Nicaise (archivistedocumentaliste freelance), Audrey Bodéré-Clergeau (Archives départementales de la Loire- Atlantique)
• Présentation de la fiche pratique du groupe Collecte avec Juliette Bourcereau (Archives départementales de la Vendée), Marie-Hélène Chevalier (Archives départementales du Maine-et-Loire), Hélène Bonnamy (Archives départementales du Calvados) et Margot Lestien (Ofnibus)
• Présentation de la fiche pratique du groupe Valorisation avec Marie-Alix Nicaise (archiviste-documentaliste freelance), Jérôme Chevreul (Archives départementales de la Mayenne), Margot Lestien (Ofnibus) et Hélène Bonnamy (Archives départementales du Calvados).
Variations sonores (également en fil rouge le lendemain)
• ProsodieS
Sieste sonore élaborée par Annabelle Le Gallou et Céline Della Savia, à partir d’extraits sonores et audiovisuels issus de fonds d’archives et témoignant de la richesse des parlers régionaux.
• Sirènes du Drac
Si l’on se promène à proximité du Drac ou des collines environnantes dans le sud de la métropole grenobloise, d’étranges sirènes se font entendre à quatre moments très précis de l’année.
Elles sont l’un des moments où ce territoire tissé d’industries et de géographie se fait entendre comme une construction fragile qui pourrait se défaire à tout moment. À certaines de ces sirènes s’ajoutent des exercices d’alerte liés aux activités industrielles locales afin d’installer les bons réflexes en cas d’alerte. À partir d’une prise de son collective et simultanée en cinq points de ce paysage, l’installation multi-canal
donne à entendre les résonances de cet arrière-pays grenoblois. Projet porté par un collectif AAU-CRESSON composé de Marc Higgin anthropologue, enseignant-chercheur contractuel Université Grenoble Alpes, Sébastien De Pertat géographe, doctorant Université Grenoble Alpes, et Théo Marchal architecte, maître de conférences, ENSA Grenoble, juL McOisans Médiaticien ENSAG, Cédric Pichat ingénieur d’études CNRS et Apnées (Association pour la performance, l’électroacoustique et les expérimentations sonores).
• Losonnante
Losonnante est un dispositif sonore qui propose une expérience d’écoute immersive par conduction osseuse. Les séquences sonores diffusées sont tirées de compositions de l’artiste danois Knud Viktor.
Dispositif porté par Sébastien De Pertat et Thomas Bonnenfant, architecte. Projet développé par les laboratoires du CNRS AAU-CRESSON et PACTE.
17h15 - 18h30 : Animations
• Visite du nouveau bâtiment des Archives départementales de l’Isère et de ses magasins audiovisuels (sur inscription)
Et en alternative (sans inscription) :
• ProsodieS
• Sirènes du Drac
• Losonnante
16 mai 2024
Matin Archives départementales de l’Isère
8h30 - 9h00 : Accueil – café
9h00 - 10h30 : PratiqueS de fonds
Thème : Conservation préventive et curative des supports
Comment conserver et manipuler des supports audiovisuels dans des services d’archives ? C’est à cet enjeu majeur que la table ronde s’attachera à répondre pour des services plus traditionnellement conservateurs de papier. Le rôle de conseil de l’INA et l’utilité d’un Plan de Sauvegarde des Biens Culturels (PSBC) seront présentés en parallèle de la récente fiche pratique du groupe Conservation conçue pour aider les collègues à appréhender cette problématique.
Intervenants :
• Benjamin Lerena (INA), responsable des projets de restauration
• Claude-Marie Monneron-Craste, consultante, et Anne-Laure Rameau, chargée de mission de conservation préventive des musées de Clermont Auvergne Métropole pour le compte du Bouclier Bleu Animateur : Alexandre Fabre, archiviste en charge des archives iconographiques, audiovisuelles et conservation préventive aux Archives départementales de l’Isère
10h30 - 11h00 : Pause – 30 minutes
11h00 - 12h30 : PratiqueS de fonds
Thème : Conservation préventive et curative des formats
Comment définir une stratégie de pérennisation adaptée à son contexte ? Quelle politique format choisir ?
Les 3 intervenants, représentants d’institutions patrimoniales, répondront à ces questions. Leur regard et leur expertise s’appuieront sur des retours d’expérience. Ces échanges permettront aux professionnels de réfléchir aux conditions de conservation dans leur service et à l’approche stratégique qu’ils pourront mettre en oeuvre.
Intervenants :
• Émeline Levasseur (AN), responsable du chantier de reprise du patrimoine numérique et de la pérennisation sur les formats numériques au département de l’administration des données
• Bertrand Caron (BNF), expert en modélisation, service Ingénierie des métadonnées à la direction de services et réseaux
• Étienne Marchand (INA), ingénieur multimédia au département des Technologies
Animatrice : Martine Sin Blima-Barru, responsable du département de l’administration des données aux Archives nationales
12h30 - 14h30 : Pause repas
14h30 - 17h00 : PratiqueS en ateliers
Sessions en ateliers de 60 minutes avec pause de 30 minutes entre 2 activités (sur inscription)
Vous pourrez panacher vos inscriptions pour assister à 1 ou 2 activités ou vous laisser tenter par nos propositions autour du son !
Activité 1 : Approche de la restauration de la pellicule
À partir de la description des grandes familles de supports et formats films, cet atelier abordera l’histoire des techniques de prise de vue et reproduction, ainsi que les grands principes de traitement du film en laboratoire photo-chimique, pour dégager les problématiques posées par l’archivage, la conservation, la remise en état physique et le transfert numérique de la pellicule.
Intervenante : Laure Sainte-Rose, restauratrice du patrimoine filmique et photographique. Chargée de missions d’expertise, inventaire, conservation préventive, collecte et restauration de fonds d’archives audiovisuelles pour les institutions patrimoniales. Directrice de l’Atelier cinématographique Ad libitum (38500 Voiron).
Activité 2 : Restitution du projet de recherche sur la restauration du son associé à l’image. Dans le cadre de son Projet scientifique, culturel et éducatif, la Cinémathèque de Bretagne s’engage dans le développement d’une nouvelle mission de restauration du son des films amateurs. Cela se traduit par la mise en place d’une cellule de numérisation et de traitement numérique du son, de l’élaboration d’un
protocole de restauration adapté aux spécificités du son des films amateurs ainsi que d’un programme de recherche sur les supports sonores des films amateurs de ses collections depuis la création du cinéma sonore jusqu’à l’apparition des cassettes audio au début des années 1970. Ce travail a pour finalité l’élaboration d’un manuel de conservation et de restauration du son des films amateurs à destination des professionnels et des chercheurs. À partir de cas d’étude concrets Alan Lozévis et Jean-Baptiste Masson présenteront les enjeux et les problématiques de la conservation et de la restauration du son des films amateurs.
Intervenants : Alan Lozevis, technicien-archiviste de la Cinémathèque de Bretagne et Jean-Baptiste Masson, chercheur, programme Marie Skłodowska-Curie / Bienvenüe, Université Rennes-2 ; chercheur associé, Cinémathèque de Bretagne.
Activité 3 : Piloter un projet de restauration
Francesca Bozzano présentera des projets de restauration menés par la Cinémathèque de Toulouse et abordera avec les participants l’ensemble des questions posées par les projets de restauration : identification des supports (nitrate, diacétate, triacétate), manipulation et réparation de la pellicule, comparaison des éléments, questionnement sur les scanners les plus adaptés pour telle ou telle situation, différence entre restauration et reconstruction d’un film, sensibilisation aux artefacts numériques éventuels. Et enfin, selon l’exploitation prévue, le choix des formulations les plus adéquates dans les cahiers des charges.
Intervenante : Francesca Bozzano, directrice des collections de la Cinémathèque de Toulouse
Activité 4 : Alternatives sonores (libre)
• ProsodieS
• Sirènes du Drac
• Losonnante
Soirée de projections
Salle de projection de l’auditorium des Archives départementales de l’Isère
18h00 - 20h00 : projection d’extraits de fonds d’archives audiovisuelles sur le thème des vacances et des activités de plein air, avec une présentation par les archivistes.
Services présentant une séquence :
• Archives de Bordeaux Métropole
• Archives municipales de la Seyne-sur-Mer
• Centre de la Mémoire Urbaine d’Agglomération – Archives de Dunkerque
• Archives départementales du Calvados
• Archives départementales de Loire-Atlantique
• Archives départementales du Lot-et-Garonne
• Archives départementales de la Mayenne
• Archives départementales du Puy-de-Dôme
• Archives départementales de la Seine-Saint-Denis
• Archives départementales du Tarn
• Archives départementales du Val-de-Marne
• Archives nationales
• Archives nationales du monde du travail
17 mai 2024
Matin - Archives départementales de l’Isère
9h00 - 9h30 : Accueil – café
9h30 - 11h00 : Bruits de fondS
Thème : Archives sonores : du matériau brut aux usages sensibles
Les multiples usages des archives sonores, qu’elles soient issues d’un contexte scientifique ou patrimonial, étendent les occasions de les maintenir vivantes, tant pour les recherches que pour la création artistique.
Cette table ronde s’attache à questionner les usages de ce matériau archivistique, de son adresse à un public et de l’importance qu’il puisse constituer un terreau fécond d’expérimentations, de réappropriations diverses et de créations.
Intervenants :
• Marie Guérin, metteuse en ondes, documentariste, compositrice
• Françoise Acquier, chargée de ressources documentaires CNRS, ENSAG, AAU-CRESSON
• juL McOisans, médiaticien ENSAG, AAU-CRESSON
Animatrice : Céline Della Savia, archiviste audiovisuelle et sonore aux Archives départementales du Tarn
11h00 - 11h30 : Pause – 30 minutes
11h30 - 12h30 : Conclusion des journées
Les joyeux allumé.es : Audrey Bodéré-Clergeau, Céline Della Savia, Aurélien Durr, Alexandre Fabre, Annabelle Le Gallou, Olivier Meunier, Alan Virot.
Programmation complémentaire des Archives départementales de l’Isère (sans inscription)
14h00 - 16h00 : Diffusion et échange, en présence de l’auteure
Même morts nous chantons, Marie Guérin (FR), 54’40, Deutschlandfunk Kultur/France Culture, 2017.
Avec le soutien des sociétés Iron Mountain, Vectracom et MWA France.
Merci à eux !
Inscriptions
Les inscriptions se font exclusivement sur ce site, en 2 temps.
https://my.weezevent.com/secondes-rencontres-du-groupe-archives-audiovisuelles (pour l’inscription aux 3 jours)
https://my.weezevent.com/secondes-rencontres-du-groupe-archives-audiovisuelles-ateliers (pour l’inscription aux ateliers ; attention, le nombre de places étant limité, il est recommandé de s’inscrire le même jour que l’inscription aux 3 jours).