Rédiger un compte-rendu dans La Gazette des archives

Le Comité de rédaction souhaite faire évoluer les rubriques de la Gazette des archives, en réintroduisant notamment les comptes rendus.
Si vous souhaitez écrire dans la Gazette des archives mais que vous ne l’avez jamais fait, rédiger un compte rendu d’ouvrage ou d’événement peut être une bonne manière de commencer.

Rédaction de la Gazette des archives   mardi 30 juillet 2024
  • Imprimer

Consignes éditoriales et éléments de métho­do­lo­gie :
Les comp­tes rendus peu­vent porter sur des ouvra­ges, thèses, jour­nées d’études, col­lo­ques ou expo­si­tions récents (un an et demi maxi­mum ; tou­te­fois, pour des ouvra­ges majeurs ou pour des ouvra­ges étrangers dont on n’avait pas connais­sance, on peut aller au-delà de ce délai). Ils peu­vent également porter sur des publi­ca­tions en langue étrangère.
Les comp­tes rendus sont une com­po­sante vitale d’une revue savante et nour­ris­sent la dis­ci­pline tout entière. C’est pour­quoi il est impor­tant que ces textes relè­vent de l’évaluation cri­ti­que. Dans cette pers­pec­tive, ils doi­vent rendre compte, de manière ana­ly­ti­que, de la pro­blé­ma­ti­que, de l’argu­men­taire et des conclu­sions de l’ouvrage ou l’événement et en pro­po­ser une cri­ti­que cons­truc­tive. Ils doi­vent être pro­blé­ma­ti­sés et pré­sen­ter des réflexions archi­vis­ti­ques. S’il s’agit d’un ouvrage col­lec­tif, il n’est pas néces­saire de rendre compte de chaque contri­bu­tion, ni même de les men­tion­ner toutes. Il est pré­fé­ra­ble de syn­thé­ti­ser la ligne géné­rale de l’ouvrage (pré­sen­tée en intro­duc­tion) et choi­sir quel­ques cha­pi­tres per­ti­nents à ana­ly­ser plus pro­fon­dé­ment en fonc­tion de sa lec­ture.
On trou­vera ci-après une pro­po­si­tion de grille de lec­ture pour rédi­ger un compte rendu d’ouvrage ou de thèse :
  Quel est le contexte de l’ouvrage ou de la thèse ? Pour situer l’ouvrage dans son contexte, il est utile de ne pas se limi­ter à l’ouvrage lui-même et d’avoir recours à d’autres tra­vaux, comme ceux qui por­tent sur les mêmes thé­ma­ti­ques et ceux qui sont cités par l’auteur comme des réfé­ren­ces impor­tan­tes.
  Existe-t-il ou non une conti­nuité entre les tra­vaux pré­cé­dents de l’auteur et l’ouvrage ou la thèse objet du compte rendu ?
  Quel sont les objec­tifs géné­raux de cet ouvrage (manuel, syn­thèse, ver­sion rema­niée d’une thèse…) ?
  Qu’apporte cet ouvrage ou cette thèse à la com­mu­nauté pro­fes­sion­nelle (fran­çaise, fran­co­phone, inter­na­tio­nale) ?
  En quoi fait-il ou fait-elle avan­cer la recher­che ou la réflexion sur les archi­ves ?
  Favorise-t-il ou favo­rise-t-elle le dia­lo­gue entre dis­ci­pli­nes ?
  Contribue-t-il ou contri­bue-t-elle à mieux faire connaî­tre les archi­ves ?
Les comp­tes rendus font de 1 000 à 2 000 mots hors notes de bas de page.
Les éventuelles cita­tions doi­vent être accom­pa­gnées de la page d’où elles sont tirées et les réfé­ren­ces pré­ci­sées à la fin du compte rendu.
Si l’ouvrage a déjà fait l’objet de compte rendus, ceux-ci peu­vent être eux-mêmes soumis à une ana­lyse cri­ti­que, en par­ti­cu­lier si la récep­tion de l’ouvrage est le lieu de débats. Il peut alors être per­ti­nent d’inté­grer, dans son propre compte rendu, une dis­cus­sion des comp­tes rendus déjà publiés.
Les entre­tiens et comp­tes rendus sont évalués par le comité de rédac­tion. Ils doi­vent être iné­dits et s’ins­crire dans la ligne éditoriale de la revue (pour rappel, La Gazette est une revue à ambi­tion pro­fes­sion­nelle et aca­dé­mi­que qui pro­meut et contri­bue au déve­lop­pe­ment de la recher­che et de la réflexion en archi­vis­ti­que).

Quelques sug­ges­tions pour des comp­tes rendus :

Toute sug­ges­tion est la bien­ve­nue. Le Comité de rédac­tion de La Gazette exerce également une veille et peut pro­po­ser des sujets de comp­tes rendus. Celles et ceux qui le sou­hai­tent peu­vent également envoyer leurs ouvra­ges à la per­ma­nence de l’AAF pour les comp­tes rendus.
On trou­vera ci-après quel­ques réfé­ren­ces d’ouvra­ges récents sus­cep­ti­bles de faire l’objet d’un compte rendu.

Publication des tra­vaux des étudiants du master en scien­ces de l’infor­ma­tion des uni­ver­si­tés de Berne et Lausanne, 2020-2022 : https://bop.unibe.ch/iw

SCOPSI, Claire, ROULLIER, Clothilde, SIN BLIMA-BARRU, Martine et VASSEUR, Édouard (dir.). Les nou­veaux para­dig­mes de l’archive. Pierrefitte-sur-Seine  : Publications des Archives natio­na­les, 2024. [Consulté le 17 février 2024]. Actes. ISBN 978-2-86000-390-2. Disponible à l’adres­se  : https://books.ope­ne­di­tion.org/pan/5802.

MAS, Sabine et MAUREL, Dominique (dir.). L’archi­viste huma­nis­te  : rôles et posi­tion­ne­ment ins­ti­tu­tion­nel et socié­tal. [S. l.]  : Presses de l’Université du Québec, 2024. [Consulté le 17 avril 2024]. Disponible à l’adres­se  : https://www.puq.ca/cata­lo­gue/col­lec­tions/archi­viste-huma­niste-roles-posi­tion­ne­ment-ins­ti­tu­tion­nel-socie­tal-4473.html

ACCART, Jean-Philippe et VAISSAIRE-AGARD. Les 600 mots métiers. Bibliothèques, archi­ves, musées, docu­men­ta­tion. [S. l.]  : Klog éditions, 2024. [Consulté le 15 mai 2024]. ISBN 979-10-92272-49-9. Disponible à l’adres­se  : https://www.edi­tionsk­log.com/pro­duct/les-600-mots-metiers-biblio­the­ques-archi­ves-musees-docu­men­ta­tion

ROTH-LOCHNER, Barbara et DUBOIS, Alain. Archives : uti­lité publi­que, exi­gence démo­cra­ti­que. L’Esprit de la Lettre Editions. [S. l.]  : [s. n.], 2023. [Consulté le 15 novem­bre 2023]. Collection Bibliothéchos. ISBN 978-2-940587-37-7. Disponible à l’adres­se  : https://esprit-de-la-lettre.swiss/pro­duit/bar­bara-roth-loch­ner-alain-dubois-archi­ves-uti­lite-publi­que-exi­gence-demo­cra­ti­que/

BOEL, Jens, CANAVAGGIO, Perrine et GONZALEZ QUINTANA, Antonio. Archives et droits humains. Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie. [S. l.]  : [s. n.], 2023. [Consulté le 16 novem­bre 2023]. Transition & Justice. ISBN 978-2-37032-380-4. Disponible à l’adres­se  : https://www.lgdj.fr/archi­ves-et-droits-humains-9782370323804.html

CHAPRON, Emmanuelle, HENRYOT, Fabienne (dir.). Archives en biblio­thè­ques, XVIe-XXIe siè­cles. Lyon : ENS éditions, Institut d’his­toire du livre, 2023, 339 p. (Métamorphoses du livre, ISSN 1775-7053). [Consulté le 11 juin 2024]. Disponible à l’adresse : http://cata­lo­gue-edi­tions.ens-lyon.fr/fr/livre/?GCOI=29021100216530

BARD, Christine, BOIVINEAU, Pauline, CHARPENEL, Marion [et al.]. Les fémi­nis­tes et leurs archi­ves. Rennes : Presses uni­ver­si­tai­res de Rennes, 2023, 265 p. (Archives du fémi­nisme, ISSN 1955-4079). [Consulté le 11 juin 2024]. Disponible à l’adresse : https://pur-edi­tions.fr/pro­duct/9085/les-femi­nis­tes-et-leurs-archi­ves

LAPPIN (James), The science of record­kee­ping sys­tems – a rea­list pers­pec­tive, thèse de doc­to­rat en phi­lo­so­phie, uni­ver­sité de Loughborough, 2023, 476 p., dis­po­ni­ble sur https://repo­si­tory.lboro.ac.uk/arti­cles/thesis/The_science_of_record­kee­ping_sys­tems_-_a_rea­list_pers­pec­tive/25055396/1

BERNARD (Michel), BEUGNET (Martine), BOHET (Baptiste), PRINGUET (Virginie), RITZ (Olivier), VINCENT (Nicole), sous la dir. de, Les deve­nirs numé­ri­ques des patri­moi­nes, Paris, Editions de la Maison des scien­ces de l’homme, 2022, 365 p.

Retour en haut de la page