Pourquoi crée-t on une EURL ?
Une EURL baptisée Archivites français formation a été créée en 2008 pour mettre l’AAF en conformité avec la législation fiscale, suite aux recommandations données depuis plusieurs années par notre cabinet comptable. La principale modification est la fiscalisation de l’AAF et de l’EURL, entrainant par exemple le paiement de la TVA sur certaines activités et de l’impôt sur les sociétés.
Le cabinet comptable a en effet estimé que depuis plusieurs années, l’AAF répondait à la règle des 4P en matière commerciale :
– Produit : l’AAF vend des formations ou des publications
– Prix : selon les produits comparés, les prix de l’AAF s’approchaient plus ou moins des prix des concurrents
– Place (ou distribution) : l’AAF était parfois seule sur certains marchés ou bien directement en concurrence
– Promotion (ou communication) : le site Internet ne devait pas se montrer trop commerçant, l’AAF ne devait pas avoir une politique de communication trop commerciale
Qu’est-ce qu’une EURL ?
Entreprise uninominal à responsabilité limitée. Il s’agit d’une structure identique à une SARL mais dont toutes les parts sont détenues par une seule personne, physique ou morale. C’est une forme récente de société commerciale répandue dans le secteur associatif et des entreprises artisanales.
L’AAF va-t-elle disparaître ?
Non. L’objet de l’AAF reste identique, seules les activités de l’association sont réorganisées entre l’AAF et l’EURL.
Ainsi, « l’étude de toutes questions intéressant les archives et les archivistes dans l’exercice de leurs activités et la défense des intérêts de la profession par tous les moyens appropriés » restent les objectifs de l’AAF.
Qui est propriétaire de l’EURL ?
L’Association des archivistes français détient toutes les parts de l’EURL (capital de 35000€, soit 3500 parts de 10€). La gestion d’une EURL, comme pour une SARL, doit être confiée à une personne physique. Le conseil d’administration représentant l’associé unique (AAF) a désigné Laurent DUCOL en mars 2013 au poste de gérant.
Pourquoi s’appelle-t elle AFF ?
Le conseil d’administration de l’AAF a décidé fin septembre 2007 que l’EURL s’appellerait Archivistes français formation. Le souhait était de garder visible la notion de métier, l’importance de la formation pour l’EURL et ne pas trop éloigner les 2 appellations : AAF et AFF.
Qui décide au sein de l’EURL ?
L’EURL est donc l’entière propriété de l’AAF. Le conseil d’administration de l’association décidera de la politique de l’EURL en matière de publication et de formation. Laurent DUCOL, en tant que gérant, a en charge la gestion de l’EURL en matière de comptabilité, d’administration et de contrôle. Il rendra compte de l’activité de l’EURL régulièrement à l’AAF, via son conseil d’administration.
Il a toutefois été décidé que l’AAF présenterait les comptes et le budget prévisionnel de l’EURL pour avis lors de l’assemblée générale, parallèlement à ceux de l’AAF.
Quelle nouvelle organisation pour la permanence ?
[mise à jour 2022]
Léonor FANTEL responsable du centre de formation, Pauline JANSSENS responsable de projets et contenus éditoriaux multisupports et Farah MAHJOUB, assistante administrative ont pour unique employeur l’EURL Archivistes Français Formation.
Claire LARRIEUX, déléguée générale de l’AAF et Nicolas DIDON responsable de la vie associative et des finances, ont deux employeurs, l’AAF et l’EURL.
Comment s’applique la TVA ?
La TVA va s’appliquer de différentes manières selon les produits :
– publications envoyées sur le territoire national : TVA de 5.5%
– publications envoyées vers les DOM-TOM et l’étranger : TVA non appliquée
– formations : demande d’exonération au titre de la formation professionnelle continue
Y aura-t il des changements de prix ?
La création de cette nouvelle structure n’a pas de conséquence directe sur les prix.
– Le prix de l’adhésion est inchangé, une nouvelle catégorie a été créée pour les étudiants et demandeurs d’emploi
– L’abonnement à la Gazette des archives est inchangé, la TVA de 5.5% ne sera pas répercutée sur le prix public, elle sera prise en charge par l’EURL.
– Pour les publications existantes, la TVA de 5.5% ne sera pas répercutée sur le prix public, elle sera prise en charge par l’EURL.
– Pour les publications à paraître, la TVA sera intégrée dans le prix de vente.
– Pour les formations, l’augmentation annoncée pour 2008 n’est pas en rapport avec la création de l’EURL. Les prix n’ayant pas été modifiés depuis 5 ans, il avait donc été décidé d’augmenter de 10% le prix des formations comme la rémunération des intervenants.
A qui dois-je adresser mes paiements ?
Les activités de l’association étant réorganisées, vos chèques seront adressés à 2 structures distinctes selon les activités concernées :
– adhésion, cotisation, évènement [sauf Forum des archivistes] et offre d’emploi à l’Association des archivistes français ou AAF (voir le RIB)
– publication et formation à Archivistes français formation ou AFF (voir le RIB)
Ainsi, si vous êtes adhérent à l’AAF et parallèlement abonné à la Gazette des archives, 2 bons de commande distincts devront nous être adressés : 1 pour l’adhésion à l’AAF et 1 pour l’abonnement à la Gazette des archives à l’EURL.
Qu’en est-il des événements tels les journées d’études ou les colloques ?
Dans la plupart des cas, ces événements sont destinés aux adhérents et seront donc directement organisés par l’AAF, sans passer par l’EURL et donc sans être soumis à la TVA.
Certaines manifestations ponctuelles, inhabituelles et pour lesquelles le public attendu n’est pas majoritairement celui des adhérents, pourront être organisées par l’EURL avec une TVA de 19.6%. Cela permettra d’engager de grosses actions de communication, partenariat, sponsoring, etc.
Qu’est-ce que cela change pour moi ?
Peu de chose dans la pratique.
– 2 choix pour libeller les chèques
– 2 structures distinctes à observer lors de l’AG : une pour laquelle je vote les comptes, etc. (l’AAF) et une pour laquelle je peux exprimer des observations (l’AFF).
Quel est le coût pour l’association ?
Difficile à estimer.
En matière de finance et à terme, le cabinet comptable pense que le coût sera quasiment nul, équilibré entre l’impôt sur les sociétés et la TVA récupérée.
Dans l’immédiat, des frais comptables et de gestion sont d’ores et déjà en cours : double comptabilité pour le cabinet comptable, double gestion du personnel, modification de la base client.
Le coût en temps est quant à lui important pour la mise en route de cette structure : rendez-vous avec la banque, la mutuelle et l’assurance, communication auprès des clients et adhérents, etc.