Quelle est votre mission dans la section Archives économiques et d’entreprises ou dans l’Association des archivistes français (AAF) ? Qu’est-ce qu’elle vous apporte et qu’en retirez-vous ?
Je participe au groupe sur les délais de conservation. Je suis à l’AAF depuis 1995 et c’est le réseau de relations professionnelles qui m’intéresse.
Comment définiriez-vous le métier d’archiviste ? Quelle expression pourrait le résumer ?
Il m’est difficile de répondre à une question si précise tant mon activité est large. Je m’occupe de gérer la documentation interne de l’entité R&D d’Orange, c’est-à-dire les documents reçus et produits par l’entité.
Pourriez-vous nous présenter votre parcours et votre situation actuelle ?
J’ai fait un DEA à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes entre 1990 et 1993. Ensuite j’ai intégré le DESS, Techniques d’archives & Documentation (université de Haute-Alsace Mulhouse-Colmar). A partir de ce moment là, j’ai multiplié les expériences en matière de gestion des archives (université de Haute-Alsace, Protats Frère, Banque de France, Houillères de Saint-Étienne). Records manager à l’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) entre 1994 et 2005, j’ai été en charge du développement de la politique de Records Managment avec sous ma responsabilité une équipe de 7 personnes. Nous avons travaillé entre autre à la création d’un bâtiment d’archives à Metz (1200 m2). Depuis 2005, je suis Record Manager dans la division Recherche et développement d’Orange (Orange labs, anciennement Centre national d’études des télécommunications - CNET). Enfin, je suis membre de la commission AFNOR CN11 sur le management de l’information et des documents.
Pouvez-vous nous décrire votre travail au quotidien ? Qu’est-ce qui vous plaît dans votre travail ?
Je dois faire face aux situations critiques en prenant des décisions claires et rapides. Je travaille avec des sources et des outils divers compte tenu de l’environnement technologique de mon entreprise. Je dois être capable de m’adapter tout le temps aux nouveautés que ce soit en termes de vocabulaire, de culture et d’environnement de travail. Par ailleurs, mon périmètre de travail comprend des laboratoires répartis sur 8 pays différents avec des contraintes juridiques et techniques spécifiques.
Quelles sont, pour vous, les évolutions fortes et l’avenir de ce métier ?
Il est difficile de le savoir. J’ai l’habitude de regarder de l’autre côté de l’Atlantique depuis 1997 d’où viennent les évolutions du métier depuis plus de 20 ans. Les technologies de l’information évoluent souvent par des ruptures qui ne nous exemptent pas de continuer de maîtriser le passé. Je veux dire par là que l’internet n’a pas résolu les problèmes du papier.
Quels sont vos sites Internet de prédilection que vous souhaitez recommander (sites qui vous sont propres et sites professionnels intéressants) ?
Le site de l’Association of Records Managers & Administrators (ARMA international).