25 juin, 15h, webinaire

Webinaire de l’AAF : Installer et utiliser le logiciel libre RiC-O Converter

 
  • Imprimer

RiC-O Converter ?

Les Archives natio­na­les ont publié en avril 2020, avec la société Sparna, le code source et la pre­mière ver­sion du logi­ciel libre RiC-O Converter (voir https://github.com/ArchivesNationalesFR/rico-conver­ter). Elles uti­li­sent ce logi­ciel pour conver­tir l’ensem­ble de leurs ins­tru­ments de recher­che en XML/EAD et de leurs noti­ces d’auto­rité en XML/EAC-CPF, en don­nées RDF confor­mes à l’onto­lo­gie RiC-O du CIA (la trans­po­si­tion tech­ni­que, dans le lan­gage OWL uti­lisé pour le web de don­nées, du modèle concep­tuel Records in Contexts-Conceptual Model ; voir : https://ica-egad.github.io/RiC-O/).
Il est facile à ins­tal­ler, rapide et fiable, et accom­pa­gné d’une docu­men­ta­tion pré­cise en anglais. Une pré­sen­ta­tion en a été faite le 28 jan­vier aux Archives natio­na­les lors d’une jour­née d’étude inti­tu­lée « Les méta­don­nées archi­vis­ti­ques en tran­si­tion : le nou­veau cadre nor­ma­tif, les enjeux et les pre­miè­res réa­li­sa­tions » (voir https://f.hypo­the­ses.org/wp-content/blogs.dir/2167/files/2020/02/20200128_4_RiCOConverter.pdf)

A qui s’adresse ce webi­naire ?

Le webi­naire s’adresse aux res­pon­sa­bles de méta­don­nées archi­vis­ti­ques (archi­vis­tes, cher­cheurs, ingé­nieurs) dési­reux d’uti­li­ser RiC-O Converter pour pro­duire des don­nées RDF de qua­lité, ou bien tout sim­ple­ment, de décou­vrir concrè­te­ment des jeux de don­nées RDF confor­mes à Records in Contexts (RiC).

De quoi par­le­rons-nous ?

Ce webi­naire, qui lais­sera une part large aux échanges, per­met­tra à tous de mieux connaî­tre le logi­ciel. Une démons­tra­tion com­plète d’uti­li­sa­tion sera faite, de l’ins­tal­la­tion à l’exé­cu­tion de RiC-O Converter, en pas­sant par la confi­gu­ra­tion et les pos­si­bi­li­tés d’adap­ta­tion. Les résul­tats (les fichiers RDF) obte­nus pen­dant la démons­tra­tion seront aussi pré­sen­tés, ainsi qu’un aperçu de ce qu’on peut en faire et des enjeux de telles opé­ra­tions.

Qui sont les ani­ma­teurs ?

Il sera animé en fran­çais par Florence Clavaud, conser­va­trice géné­rale du patri­moine, res­pon­sa­ble de la Mission réfé­ren­tiels à la direc­tion des Fonds des Archives natio­na­les, et Pauline Charbonnier, ingé­nieure d’études, son adjointe.

Organisé par l’AAF, dans le cadre de son cycle de webi­nai­res impulsé durant le confi­ne­ment, nous sommes heu­reux de par­ta­ger les savoirs archi­vis­ti­ques et de vous pro­po­ser une pré­sen­ta­tion de ce logi­ciel, conjoin­te­ment avec les Archives natio­na­les et le Conseil inter­na­tio­nal des Archives.

Il est néces­saire, pour pou­voir le suivre avec profit, de bien connaî­tre au moins XML et le format EAD 2002, et si pos­si­ble le format EAC-CPF.

Inscrivez-vous ici !

Billetterie Weezevent

Retour en haut de la page