RiC-O Converter ?
Les Archives nationales ont publié en avril 2020, avec la société Sparna, le code source et la première version du logiciel libre RiC-O Converter (voir https://github.com/ArchivesNationalesFR/rico-converter). Elles utilisent ce logiciel pour convertir l’ensemble de leurs instruments de recherche en XML/EAD et de leurs notices d’autorité en XML/EAC-CPF, en données RDF conformes à l’ontologie RiC-O du CIA (la transposition technique, dans le langage OWL utilisé pour le web de données, du modèle conceptuel Records in Contexts-Conceptual Model ; voir : https://ica-egad.github.io/RiC-O/).
Il est facile à installer, rapide et fiable, et accompagné d’une documentation précise en anglais. Une présentation en a été faite le 28 janvier aux Archives nationales lors d’une journée d’étude intitulée « Les métadonnées archivistiques en transition : le nouveau cadre normatif, les enjeux et les premières réalisations » (voir https://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/2167/files/2020/02/20200128_4_RiCOConverter.pdf)
A qui s’adresse ce webinaire ?
Le webinaire s’adresse aux responsables de métadonnées archivistiques (archivistes, chercheurs, ingénieurs) désireux d’utiliser RiC-O Converter pour produire des données RDF de qualité, ou bien tout simplement, de découvrir concrètement des jeux de données RDF conformes à Records in Contexts (RiC).
De quoi parlerons-nous ?
Ce webinaire, qui laissera une part large aux échanges, permettra à tous de mieux connaître le logiciel. Une démonstration complète d’utilisation sera faite, de l’installation à l’exécution de RiC-O Converter, en passant par la configuration et les possibilités d’adaptation. Les résultats (les fichiers RDF) obtenus pendant la démonstration seront aussi présentés, ainsi qu’un aperçu de ce qu’on peut en faire et des enjeux de telles opérations.
Qui sont les animateurs ?
Il sera animé en français par Florence Clavaud, conservatrice générale du patrimoine, responsable de la Mission référentiels à la direction des Fonds des Archives nationales, et Pauline Charbonnier, ingénieure d’études, son adjointe.
Organisé par l’AAF, dans le cadre de son cycle de webinaires impulsé durant le confinement, nous sommes heureux de partager les savoirs archivistiques et de vous proposer une présentation de ce logiciel, conjointement avec les Archives nationales et le Conseil international des Archives.
Il est nécessaire, pour pouvoir le suivre avec profit, de bien connaître au moins XML et le format EAD 2002, et si possible le format EAC-CPF.
Inscrivez-vous ici !