Les fondamentaux de l’archivistique : un génome en évolution ?
Note d’intention
Les méthodes et la pratique des archivistes sont structurées depuis des décennies sur des bases fondamentales qui constituent une sorte de patrimoine génétique partagé : documents et fonds, producteur, respect des fonds, théorie des trois âges, cadres de classement, etc. structurent le travail quotidien. La normalisation a permis de formaliser et d’harmoniser le travail effectué dans les différents services d’archives.
Cependant les bouleversements administratifs et technologiques des vingt ou trente dernières années sont venus bousculer ces bases, dans un contexte de modification en profondeur de la société, d’accélération des échanges, d’immédiateté de l’information. Dans ce paysage administratif et sociétal en constante évolution, qui produit des flux de données volatils, que signifient les notions sur lesquelles s’appuient les archivistes pour identifier, sélectionner et décrire les archives ? Les concepts classiques auxquels nous nous référons sont-ils toujours pertinents aujourd’hui ? Faut-il les faire évoluer ?
Ces journées proposent une réflexion sur les grands principes qui définissent les archives, leur génome en quelque sorte, et sur leur perspectives d’évolution ou d’adaptation. Elle s’appuie sur des expérimentations, retours d’expériences ou approches de professionnels qui essaient d’adapter les concepts essentiels de l’archivistique aux réalités de terrain, en particulier dans le domaine des Archives départementales.
Deux jours pour prendre le temps de réfléchir sur le fonds, pour orienter sa pratique, pour redonner du sens à l’action quotidienne dans un paysage en plein bouleversement.
Lieu
Archives départementales de l’Hérault
907 avenue du Professeur Blayac
34000 Montpellier
Accès : http://pierresvives.herault.fr/situation
Tramway :
Tramway ligne 3 Direction Juvignac : arrêt Hôtel du département
(puis bus N°19 Direction Pierre de Coubertin : arrêt Lycée Léonard de Vinci)
ou Tramway ligne 1 Direction Mosson : arrêt Halles de la Paillade
Bus :
Bus n°19 Direction Pierre de Coubertin : arrêt Lycée Léonard de Vinci
Plan interactif des transports en commun : http://tam.cartographie.pro/
Desserte aérienne :
http://www.montpellier.aeroport.fr/fr/destinations/carte-vols-directs-montpellier
Depuis Paris Orly et CDG :
respectivement 10 et 4 vols/jour sur Air France
Depuis Nantes :
jusqu’à 3 vols/jour sur Hop Air France
4 vols par semaine sur Volotea
Depuis Bordeaux :
1 à 2 vols par jour sur Chalair
Depuis Strasbourg :
1 vol le lundi et un le vendredi sur Volotea
Depuis Bâle-Mulhouse :
1 vol le vendredi et un le dimanche sur Volotea
Programme
PROGRAMME PROVISOIRE SOUS RESERVE DE MODIFICATIONS
Jeudi 2 février matin
11 h - 12 h - Visites au choix :
– du CINES, Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur (950 rue de Saint Priest, accessible avec le tramway 1, arrêt Château d’Ô ou Occitanie)
– de la bibliothèque universitaire de médecine (centre ville, 2 rue de l’Ecole de médecine)
Jeudi 2 février après-midi
Archives départementales,
Site Pierresvives, 907 avenue du Professeur Blayac à Montpellier
13 h 30 – 14 h - Accueil des participants
14 h – 14 h 30 - Accueil par monsieur le président du Conseil départemental de l’Hérault ou son représentant ; avant-propos par Hervé LEMOINE, directeur chargé des Archives de France
14 h 30 – 16 h 30 - Genèse des archives
Sous la présidence de Sylvie DESACHY, Archives départementales de l’Hérault
– Qu’est-ce qu’un producteur aujourd’hui ? Le cas du secteur de la recherche (Hélène CHAMBEFORT, responsable des archives Département de l’Information scientifique et de la communication de l’Inserm)
– L’archiviste face au cycle de vie : quelle est notre place dans la chaîne de production ? (Franck SEROUL, chef du service conseil et collecte aux Archives départementales de la Sarthe)
– Archiver l’éphémère : les hommages aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 (Guillaume NAHON, directeur des Archives de Paris)
– Pratique archivistique et projet de dématérialisation : la GED du Conseil départemental de l’Hérault (Pierre JESTIN, chef de projet archives électroniques aux Archives départementales de l’Hérault).
16h30 – 16h45 : pause
16h45 - 18h15 - Quand la représentation archivistique devient moléculaire
sous la présidence de Pierre-Frédéric BRAU, Archives départementales de l’Yonne
– Le projet de modèle conceptuel des archives, ou l’unification des normes de description (Hélène ZETTEL, SIAF)
– Vers la construction collaborative d’un graphe : le projet de référentiel national des notaires (Florence CLAVAUD et Cyprien HENRY, Archives nationales)
– Le référentiel girondin : centralisation de données de référence de la collecte au traitement et à la diffusion (Delphine JAMET, adjointe au chef du service de la collecte et du traitement, Archives départementales de la Gironde)
Présentation du projet "élaboration du référentiel des producteurs" mené par l’AAF et le SIAF
18h30 - visite de Pierresvives (sur inscription)
20h00 Dîner dans un restaurant du centre-ville (L’assiette au boeuf, 4 rue de Verdun)
Vendredi 3 février matin
9h - 11h - Les nouveaux gènes de la diffusion
sous la présidence d’Isabelle HOMER, Archives départementales de la Marne
– Portail interdisciplinaire : de nécessaires concessions sur les règles archivistiques ? (Dominique TAFFIN, Archives de la Martinique, sous réserve)
– Web sémantique et ouverture des données pour le secteur culturel : la politique du ministère de la culture et de la communication (Marie-Véronique LEROI, Chargée de mission web sémantique et technologies des données, Département de l’innovation numérique, Ministère de la culture et de la communication)
– Déployer dans un service d’archives un portail documentaire (Archives du Vaucluse)
– Archives accessibles, archives ouvertes ? Les archives et l’Open data (Catherine BERNARD, chef du service des publics, fonds clos et audiovisuels aux Archives municipales de Toulouse)
11h15-12h00 - réunion avec les adhérents de la section.
Pour les autres, possibilité de visiter Pierresvives (à confirmer)
Déjeuner libre
Vendredi 3 février après-midi
13h30-15h30 - « Pour survivre, il faut évoluer… »
– Services d’archives et pratiques archivistiques : quelle cohérence d’ensemble dans un paysage institutionnel de plus en plus hétérogène ? (Bruno RICARD, SIAF)
– L’archiviste, aventurier du numérique : manuel de survie (Céline Guyon, consultante chez Olkoa)
– Le métier d’archiviste : évolution, adaptation ou mutation ? Table ronde animée par Anne-Marie BRULEAUX, directrice des Archives départementales de la Mayenne
Avec Camille DESENCLOS (maître de conférence à l’Université de Haute-Alsace, responsable du master Mecadoc), Julien BENEDETTI (archives départementales des Bouches-du-Rhône), Isabelle VERNUS (directrice des Archives de Saône-et-Loire)
16h00 - Conclusions par Lydiane GUEIT-MONTCHAL, directrice des Archives départementales d’Indre-et-Loire, présidente de la section des Archivistes départementaux
17h00-18h00 - visites sur inscription
– Archives municipales de Montpellier
– Vieille ville de Montpellier
Inscription (obligatoirement en ligne)
Si vous ne visualisez pas ce module, cliquez sur ce lien :
https://www.weezevent.com/rasad-2017