L’édition 2018 des RASAD (rencontres annuelles de la section des Archivistes départementaux) marquera le quinzième anniversaire de cet événement annuel, proposé par la section des Archivistes départementaux de l’AAF, et qui rassemble des professionnels des Archives pour échanger et réfléchir sur le métier, se retrouver, partager des moments de travail et de convivialité.
D’année en année, l’actualité apporte son lot de nouveaux questionnements et de nouveaux sujets qui concernent directement les archives. L’Association des archivistes français est très présente dans ces débats, auxquels elle apporte une contribution régulière. Pour mieux associer tous les adhérents à ces échanges, l’AAF propose différents supports de discussion.
Pour les relayer et permettre à chacun de s’exprimer sur des sujets de plus en plus débattus dans l’espace public, nous vous proposons cette année une nouvelle formule lors des RASAD, qui seront structurées en deux temps forts :
Atelier-débat : peut-on identifier des archives « essentielles » ?
Dans le cadre des « Questions aux archivistes » proposées par l’AAF.
Ce thème de réflexion avait retenu notre attention bien avant d’entrer dans la sphère médiatique ! L’objectif de cet atelier est de s’interroger, au-delà du terme « essentiel », sur ce que cette notion peut apporter de plus ou de neuf dans notre pratique, ancienne, de la sélection. Elle fait émerger de nombreuses pistes de discussion connexes, qui seront proposées à la réflexion lors de cette demi-journée.
Journée d’études : L’archiviste hors de ses frontières
transversalités / passerelles / coopérations
La notion de transversalité est devenue très fréquente dans les organisations, au point que le terme pourrait être perçu comme vidé de sens : on parle de dossiers transversaux, de vision transversale, d’approche transversale…
Les services d’archives n’échappent pas à cette injonction, et de nombreuses expériences ont été menées, parfois de longue date, dans le cadre des projets d’une collectivité, d’un projet de service, parfois tout simplement d’une opportunité. Les interventions de cette journée permettront de présenter différentes façons de concevoir des projets collectifs ou de mutualiser les approches professionnelles.
Ces journées sont ouvertes à toutes et tous.
Lieu
Cité internationale de la Bande dessinée
121 rue de Bordeaux
17000 Angoulême
Accès
Prévoir 15 à 20 min à pied entre la gare et la cité, pas de bus desservant directement la cité depuis la gare. Pour les voitures, se garer sur le parking du musée de la bande dessinée et emprunter la passerelle entre le musée et la cité.
Programme provisoire
Jeudi 1er février après-midi
13 h 30 – 14 h
Accueil des participants
14 h – 14 h 30
Ouverture par monsieur le président du Conseil départemental de la Charente ; avant-propos par Hervé Lemoine, directeur chargé des Archives de France ou son représentant
14 h 30 – 17 h 30
Atelier-débat : peut-on identifier des archives « essentielles ? »
Dans le cadre de la Question aux archivistes : « les archives essentielles : de la collecte généraliste à la macro-évaluation »
Interview de Normand Charbonneau (Bibliothèques et archives Canada)
Evaluation et collecte des archives publiques : vers une politique renouvelée ?
Catherine Junges, cheffe du bureau du contrôle et de la collecte (Service interministériel des Archives de France)
Introduction aux ateliers
Lydiane Gueit-Montchal (Archives départementales d’Indre-et-Loire)
Ateliers au choix :
– Quelles approches utiliser ? Sur quels critères se baser pour la sélection (fonctionnel, typologique, thématique…)
– Quel usage faire de cette notion ? A quelle étape du processus archivistique appliquer cette notion, ou quel rôle assigner à l’archiviste
– Un cas concret : le dossier sériel
16h30 pause
16h45 Restitutions
17h30 – 18h30 : réunion de section
18h30 Visites au choix :
– Visite guidée du Trésor de la cathédrale d’Angoulême (1ère partie sur l’architecture de la cathédrale). Prix : 5€ (Centre des Monuments Nationaux). 30 pers. maximum
– Visite guidée du Musée de la Société Archéologique et Historique de la Charente. 15 personnes maximum.
20 h 30 Dîner au restaurant Chez Paul, place Francis Louvel
Vendredi 2 février
L’archiviste hors de ses frontières
transversalités / passerelles / coopérations
9h - 11h
Séance sous la présidence de Isabelle Homer (Archives départementales de la Marne)
Mutualisations : traductions spatiale et architecturale
France Saïe-Belaisch, architecte DPLG, Service interministériel des Archives de France
L’intérêt fédérateur des Journées européennes du Patrimoine dans le cadre d’une réorganisation
Jean-Yves Le Clerc, Archives départementales d’Ille-et-Vilaine
10h30 Pause
10h45 - 12h00
Table ronde : Archiviste, mais encore…
Animée par Nicolas Dohrmann (Archives départementales de l’Aube)
Xavier Laurent (Archives départementales du Cher), Marie Landelle (Archives départementales des Pyrénées Orientales), Christine Martella (Archives départementales du Vaucluse)
12h00 - 13h30 Déjeuner sur place
13h30-16h00
Séance sous la présidence de Marion Bernard (Archives départementales de la Charente)
Explorer - sans s’y égarer - les nouveaux territoires de la recherche : retour sur cinq ans d’expérience aux Archives nationales.
Françoise Lemaire, Rosine Lheureux, conservatrices du Patrimoine, Mission des partenariats scientifiques et des relations internationales aux Archives nationales
Une coopération fructueuse entre spécialiste du traitement des données numériques et responsable de la documentation et des archives au sein d’un laboratoire de recherche : le cas de la sondothèque du Centre de recherches politiques de Sciences Po
Diego Antolinos-Basso, développeur, Centre de recherches politiques de Sciences Po, et Odile Gaultier-Voituriez, responsable du centre de documentation et des archives, Centre de recherches politiques de Sciences Po.
Une expérience de collaboration régionale inédite : 1000 ans de Normandie
Vincent Maroteaux, directeur des Archives départementales de Seine-Maritime et Jean-Baptiste Auzel (Archives départementales de la Manche)
Bilan d’un partenariat : le projet de conservation et de recherche autour des archives de la jeunesse et de l’éducation populaire, 25 ans après.
Danielle Benazzouz, Archives départementales du Val-de-Marne et Jonathan Landau, archiviste du Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d’éducation populaire (Pajep)
16h00 :
Conclusions par Lydiane Gueit-Montchal, directrices des Archives départementales d’Indre-et-Loire, présidente de la section Archives départementales
17h00-18h00 : visite sur inscription
– Visite guidée du Trésor de la cathédrale d’Angoulême (1ère partie sur l’architecture de la cathédrale). Prix : 5€ (Centre des Monuments Nationaux). 30 pers. maximum
Inscriptions
Les inscriptions se font obligatoirement en ligne sur ce site.
Merci de choisir obligatoirement un tarif d’inscription et le cas échéant le dîner et/ou les visites.
Si vous souhaitez régler en ligne le dîner et/ou les visites mais pas le tarif d’inscription (pris en charge par votre employeur), faites l’inscription en deux fois.
A compter du 24 janvier, nous ne pourrons plus accepter et rembourser les annulations.
Billetterie Weezevent
Si vous ne visualisez pas ce module, cliquez sur ce lien
https://www.weezevent.com/15e-rencontres-annuelles-de-la-section-des-archivistes-departementaux