Plus de 46 000 signataires, merci aux soutiens nationaux mais également internationaux.
Vue de l’étranger
Aux côtés des Français, nous comptabilisons 57 pays, d’une poignée de signataires (le Bénin, l’Algérie, l’Islande, le Liban ou le Mexique par exemple) à plusieurs dizaines (l’Argentine, l’Australie, le Brésil, la Grèce, l’Italie, le Maroc, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne ou le Royaume-Uni) pour dépasser la centaine, voire plusieurs centaines (l’Allemagne, le Canada, l’Espagne, les États-Unis et la Suisse) ou le millier pour la Belgique et ses 1200 signataires.
Des associations d’archivistes d’autres pays ont relayé ce mouvement citoyen : merci déjà à la société des archivistes grecs (ευχαριστ), à la Verband deutscher Archivarinnen und Archivare (danke), à Stowarzyszenie Archiwistów Polskich (dziękuję), à l’Associazione Nazionale Archivistica Italiana (grazie) et à Norsk Arkivråd (takk) !
Et la presse
La tribune collective préparée par des enseignants-chercheurs, l’AAF et ses partenaires (Fédération française de généalogie, Geneanet, Interassociation Archives Bibliothèques Documentation, Limonade & Co, Revue française de généalogie) a été publiée par Rue89. Retrouvez « L’Europe va-t-elle voter l’amnésie généralisée ? » à cette adresse : (-http://www.rue89.com/rue89-culture/2013/05/29/leurope-va-t-voter-lamnesie-generalisee-242772]
La télévision du parlement européen s’est également penchée sur la question et a interrogé Jean-Philippe Legois, président de l’AAF, sur le sujet « Le monde vous regarde » visible ici.
Et maintenant ?
Un communiqué de presse a été diffusé appelant solennellement le gouvernement français à plus de transparence : il a, en effet, été porté à notre connaissance qu’une position officielle avait été proposée au sein du Conseil européen des 27 gouvernements, les soutiens de ce mouvement citoyen méritent d’en être avisés.
La barre des 50 000 signataires est proche et nous comptons la passer lors du Congrès national de généalogie qui se tient à Marseille les 31 mai, 1er et 2 juin en sollicitant tous les visiteurs à franchir le pas et à signer la pétition sur notre stand !
Signer la pétition : www.change.org/EUdataP