La Métropole de Lyon

recrute un Responsable archiviste - records manager (H/F)

jeudi 25 avril 2024
  • Imprimer

La Délégation res­sour­ces humai­nes et moyens géné­raux, direc­tion logis­ti­que et moyens géné­raux, ser­vice res­sour­ces docu­men­tai­res, unité ges­tion docu­men­taire & archi­vage recrute
1 Responsable archi­viste - records mana­ger (H/F)

Catégorie(s) : A
Filière(s) : admi­nis­tra­tive et cultu­relle
Cadre(s) d’emplois : atta­ché ter­ri­to­rial ou Attaché de conser­va­tion du patri­moine et des biblio­thè­ques

CONTEXTE
Vous sou­hai­tez exer­cer votre métier au sein d’un ser­vice public local qui œuvre pour un ter­ri­toire et ses habi­tants ?
Rejoignez la Métropole de Lyon et ses 9600 col­la­bo­ra­teurs pour contri­buer aux poli­ti­ques publi­ques ambi­tieu­ses dans de nom­breux domai­nes : mobi­lité, envi­ron­ne­ment, amé­na­ge­ment urbain, soli­da­ri­tés, col­lè­ges, déve­lop­pe­ment économique, voirie, eau, déchets, tou­risme, culture, sport, …

La Délégation Ressources humai­nes et moyens géné­raux (DRHMG) est com­po­sée de 900 agents, res­sour­ces pour l’ensem­ble de la col­lec­ti­vité. Elle est orien­tée vers les agents et direc­tions opé­ra­tion­nel­les qu’elle sou­tient au quo­ti­dien, et a pour objec­tifs de par­ti­ci­per acti­ve­ment aux enjeux de moder­ni­sa­tion et d’exem­pla­rité de la col­lec­ti­vité.
La direc­tion logis­ti­que et moyens géné­raux met à dis­po­si­tion les res­sour­ces logis­ti­ques qui leur sont néces­sai­res pour l’accom­plis­se­ment de leurs mis­sions, dont le ser­vice res­sour­ces docu­men­tai­res.
Au sein de ce ser­vice, l’unité ges­tion docu­men­taire et archi­vage assure une mis­sion de conseil, d’accom­pa­gne­ment, de pilo­tage et de valo­ri­sa­tion du patri­moine docu­men­taire métro­po­li­tain (docu­ments papier, fichiers numé­ri­ques, pho­to­gra­phies, vidéos, maquet­tes, plans, affi­ches, etc…). Ainsi, elle accom­pa­gne la mise œuvre d’une véri­ta­ble poli­ti­que de ges­tion docu­men­taire au sein de la col­lec­ti­vité.

Dans le contexte d’opti­mi­sa­tion de l’orga­ni­sa­tion du ser­vice, une équipe est nou­vel­le­ment créée pour ren­for­cer l’unité. Avec l’appui de vos 3 col­la­bo­ra­teurs char­gés de pro­jets records mana­ge­ment en cours de recru­te­ment, vous avez en charge en tant que mana­ger de cette équipe de pilo­ter la car­to­gra­phie du patri­moine docu­men­taire métro­po­li­tain et le déploie­ment de la poli­ti­que de ges­tion docu­men­taire au profit des béné­fi­ciai­res.
Ce chal­lenge vous inté­resse ? Vous avez envie de par­ti­ci­per à la créa­tion de cette équipe et vous inves­tir sur des champs nou­veaux dans une logi­que éminemment trans­ver­sale ? Découvrez plus en détails les mis­sions du poste ci-des­sous.

ENJEUX / MISSIONS
Vous mana­gez l’équipe com­po­sée de 3 char­gés de pro­jets records mana­ge­ment et leur appor­tez un sou­tien tech­ni­que, tout en pilo­tant l’acti­vité de celle-ci.

Vous inter­ve­nez sur le volet stra­té­gi­que de la poli­ti­que de ges­tion docu­men­taire : d’abord dans un rôle de contri­bu­teur à la défi­ni­tion de cette poli­ti­que, en appui à votre res­pon­sa­ble et en lien avec les autres res­pon­sa­bles d’équipe. Puis, vous êtes plus par­ti­cu­liè­re­ment garant de la stra­té­gie de déploie­ment de la ges­tion docu­men­taire au sein des direc­tions de la Métropole et de sa mise en œuvre (pro­cess, évaluation …).

Vous avez également pour res­pon­sa­bi­lité cons­truire, pilo­ter et mettre en œuvre la car­to­gra­phie docu­men­tai­res métro­po­li­tai­nes et l’établissement d’un réfé­ren­tiel de ges­tion trans­ver­sal pour la col­lec­ti­vité. Ce projet vous amène à orga­ni­ser et assu­rer une veille sur l’évolution de la col­lec­ti­vité (com­pé­ten­ces et orga­ni­sa­tion, contexte juri­di­que et tech­ni­que, pra­ti­ques pro­fes­sion­nel­les, etc.), mais aussi à iden­ti­fier les enjeux, les ris­ques, les obli­ga­tions, les don­nées et les docu­ments enga­geants pour la col­lec­ti­vité quels que soient les sup­ports.

Vous gérez et accom­pa­gnez en propre des pro­jets com­plexes. Vous êtes amené à pren­dre en compte l’ensem­ble des pro­blé­ma­ti­ques docu­men­tai­res et archi­vis­ti­ques. Vous iden­ti­fiez les besoins et les enjeux docu­men­tai­res des ser­vi­ces béné­fi­ciai­res (cycle de pro­duc­tion, durée de conser­va­tion, orga­ni­sa­tion et accès...) et des autres uti­li­sa­teurs poten­tiels sur le court ou le long terme. Vous cons­trui­sez des solu­tions effi­cien­tes pour les stocks et les flux docu­men­tai­res en visant l’objec­tif de cons­ti­tuer une res­source struc­tu­rée, homo­gène et exploi­ta­ble. Vous tra­vaillez également les aspects métho­do­lo­gi­ques et orga­ni­sa­tion­nels. Au terme des pro­jets, vous assu­rez une pas­sa­tion effi­ciente aux équipes en charge de l’accom­pa­gne­ment des béné­fi­ciai­res en mode établi.

VOTRE PROFIL
Vous déte­nez un diplôme supé­rieur en tech­ni­ques de ges­tion docu­men­taire ou d’archi­vage et/ou avez une expé­rience confir­mée dans la ges­tion docu­men­taire ou archi­ves.
Vous êtes rompu aux tech­ni­ques et normes de records mana­ge­ment, d’ana­lyse et indexa­tion et une bonne connais­sance du fonc­tion­ne­ment ins­tru­ments de recher­ches et bases de don­nées.

Votre expé­rience vous permet de contri­buer à l’élaboration d’une poli­ti­que et de décli­ner de manière opé­ra­tion­nelle les enjeux stra­té­gi­ques et les plans d’action asso­ciés.

Vos com­pé­ten­ces en ges­tion de projet (pro­po­si­tion d’inter­ven­tion, diag­nos­tic, pré­co­ni­sa­tions, bilans etc…) et dans l’accom­pa­gne­ment au chan­ge­ment.

Vous êtes reconnu à la fois pour vos qua­li­tés rela­tion­nel­les, votre péda­go­gie et votre per­sé­vé­rance, votre aisance dans le tra­vail en trans­ver­sa­lité, ainsi que pour votre rigueur, vos capa­ci­tés d’ana­lyse et de syn­thèse. Une expé­rience mana­gé­riale sera également appré­ciée.

POURQUOI REJOINDRE LA METROPOLE ?
Possibilité de télé­tra­vail jusqu’à 2 jours par semaine
Prise en charge de 75% de l’abon­ne­ment trans­ports en commun
Participation finan­cière à la com­plé­men­taire santé et à la pré­voyance
Prestations socia­les : accès au res­tau­rant admi­nis­tra­tif ; aides à la mobi­lité et aux dépla­ce­ments ; accès à l’offre de ser­vi­ces du COS (voya­ges, billet­te­rie, culture, loi­sirs, aides socia­les) ; concier­ge­rie
Accès à une offre de for­ma­tion variée
Charte du droit à la déconnexion

CONDITIONS DE TRAVAIL :
Lieu d’exer­cice : Hôtel de Métropole - rez-de-chaus­sée - 20 rue du Lac 69003 LYON
 temps de tra­vail : 3 cycles de tra­vail heb­do­ma­dai­res sur 5 jours tra­vaillés sont pos­si­bles après accord du mana­ger : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d’ARTT) ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours d’ARTT).
 dépla­ce­ments occa­sion­nels sur le ter­ri­toire métro­po­li­tain

Pour candidater :
Date de fin de candidature : 16/05/2024
Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.
https://www.grandlyon.com/offre-emploi/postuler/2024-11671-1-responsable-archiviste-records-manager-h-f
Attention, vous devez pour cela disposer d’une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l’identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d’indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.

Retour en haut de la page