Description du poste :
Poste de professeur, professeure au Département d’histoire.
Poste à temps complet.
Rang adjoint.
Entrée en fonction :
1er août 2011
Date de clôture du concours :
1er décembre 2010
Qualifications :
– Doctorat, ou diplôme équivalent, en archivistique ou en histoire ou en sciences de l’information ou dans une autre discipline avec une spécialisation sur une problématique archivistique.
– Spécialisation en gestion de documents numériques dans l’une ou l’autre des perspectives suivantes :
- « Document Management » : relations avec les auteurs des documents et conception des systèmes encadrant leur production, classification, description (métadonnées), contrôle de l’accès et intégration des formes analogiques et numériques.
- « Records Management » : évaluation, accumulation, organisation, traitement, description, maintenance technologique, préservation et conservation des documents dans les dépôts d’archives.
- Exploitation et mise en valeur des archives : diffusion, référence, valorisation, expositions, activités culturelles, numérisation d’archives, etc.
– Les éléments suivants seront également pris en considération :
- Maîtrise des aspects théoriques et pratiques de la gestion des documents institutionnels dans une approche multidisciplinaire (gestion de connaissances, gestion de systèmes d’information organisationnels, bibliothéconomie, système d’information géographique, etc.).
- Compétence complémentaire en histoire, histoire de l’art, ethnologie, archéologie ou muséologie.
Description du poste :
– Enseignement aux trois cycles dans les programmes d’archivistique.
– Recherche et publications dans le domaine de spécialisation
– Participation au fonctionnement du Département, de la Faculté des lettres et de l’Université.
L’Université Laval est une université francophone où l’enseignement se donne en français.
En tant qu’employeur qui valorise la diversité au sein de son effectif, l’Université Laval invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées. Toutefois, conformément aux exigences prescrites en matière d’immigration au Canada, la priorité sera accordée aux citoyennes et aux citoyens ainsi qu’aux résidentes et aux résidents permanents du Canada.
Un dossier papier comprenant une lettre de présentation, un curriculum vitæ, 3 lettres de recommandation, 2 publications pertinentes dans le domaine visé et un chapitre de la thèse de doctorat accompagné de la table des matières de la thèse, doit parvenir au plus tard le 1er décembre 2010, à 16 h, à l’adresse suivante :
Michel De Waele
Directeur du Département d’histoire
Bureau 5309, Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Université Laval
Québec, Canada, G1V 0A6
Téléphone : (418) 656-5197 Télécopie : (418) 656-3603
Michel.DeWaele@hst.ulaval.ca
Dans le cas de l’envoi d’un dossier sous forme électronique, tous les documents devront être transmis en format PDF.
Les candidats et les candidates retenus après étude de leur dossier seront rencontrés entre le 13 et le 27 janvier 2011. Ils seront prévenus par téléphone au plus tard le 20 décembre 2010.
Pour plus d’informations sur le Département d’histoire, voir http://www.hst.ulaval.ca