L’ECPAD

recrute un archiviste référent du classement des archives publiques

mercredi 19 juin 2024
  • Imprimer

Catégorie A (cadre)

Poste
Le pôle des archi­ves (PDA) assure le trai­te­ment de l’ensem­ble de la chaîne archi­vis­ti­que. Il est engagé dans plu­sieurs pro­jets d’enver­gure : l’amé­lio­ra­tion des condi­tions de conser­va­tion, le réco­le­ment infor­ma­tisé de l’ensem­ble des fonds, la résorp­tion de l’arriéré et la pour­suite de plans de numé­ri­sa­tion ambi­tieux.

En son sein, le dépar­te­ment de col­lecte et des clas­se­ments (DCC) a pour mis­sion d’assu­rer la col­lecte des pho­to­gra­phies, des vidéos et des films du minis­tère des Armées, le conseil aux enti­tés du minis­tère concer­nant ces archi­ves, leur clas­se­ment et leur des­crip­tion, ainsi que leur condi­tion­ne­ment.Sous la res­pon­sa­bi­lité directe de la cheffe du DCC et de son adjointe, au sein d’une équipe dédiée aux tra­vaux de clas­se­ment des fonds d’archi­ves com­po­sée de quatre agents (1 caté­go­rie A, 1 caté­go­rie B, 2 caté­go­rie C), l’archi­viste titu­laire du poste exerce les fonc­tions prin­ci­pa­les sui­van­tes : nor­ma­li­sa­tion des ins­tru­ments de recher­che et de la des­crip­tion des archi­ves pho­to­gra­phi­ques et audio­vi­suel­les, tenue de l’état des fonds entrés par voie ordi­naire, trai­te­ment archi­vis­ti­que des fonds d’archi­ves (photo, vidéo, film) et par­ti­ci­pa­tion à la valo­ri­sa­tion de ces fonds.

Missions
  Superviser les tra­vaux de clas­se­ment, contrô­ler la bonne exé­cu­tion et la confor­mité des ins­tru­ments de recher­che avec les normes, les pro­cé­du­res et les métho­do­lo­gies en vigueur ; par­ti­ci­per et être force de pro­po­si­tion dans l’évolution ou l’ajus­te­ment de la poli­ti­que de trai­te­ment des fonds.
  Mettre en œuvre la poli­ti­que de trai­te­ment : évaluer, trier, clas­ser, décrire, indexer et rédi­ger des ins­tru­ments de recher­che ; effec­tuer des recher­ches docu­men­tai­res concer­nant les fonds trai­tés ; inté­grer au SI Archives les ver­se­ments phy­si­ques ou numé­ri­ques selon la poli­ti­que de trai­te­ment établie.
  Participer au déve­lop­pe­ment de la com­mu­ni­ca­tion autour des fonds d’archi­ves publi­ques et aux pro­jets de valo­ri­sa­tion, notam­ment éditoriaux, de l’établissement.
  Tenir et col­la­bo­rer à l’état des fonds entrés par voie ordi­naire.
  Assurer le recondi­tion­ne­ment d’archi­ves et la pré­pa­ra­tion à la numé­ri­sa­tion des fonds le cas échéant ; par­ti­ci­per à la conser­va­tion pré­ven­tive des fonds.
  Participer aux for­ma­tions pro­fes­sion­nel­les et uni­ver­si­tai­res pilo­tées par le DMP ; assu­rer des visi­tes et/ou pré­sen­ta­tion des acti­vi­tés.
  Participer au trai­te­ment des deman­des de recher­ches inter­nes et exter­nes (hors ser­vi­ces pro­duc­teurs eux-mêmes).
  Participer, sur la base du volon­ta­riat, à l’accueil du public en salle de lec­ture.
  Encadrer et former des sta­giai­res et/ou vaca­tai­res.

Ce poste est pro­posé sur la base du recru­te­ment d’un agent contrac­tuel (contrat de 24 mois).
La rému­né­ra­tion pro­po­sée pour ce poste est de 33 à 42k € brut/an
Le poste est à pour­voir au 1er juillet 2024.

Profil recher­ché
  Licence mini­mum.
  3 ans mini­mum sur des fonc­tions simi­lai­res.
  Formation en archi­vis­ti­que ou ges­tion de patri­moine cultu­rel.
  Expérience(s) dans une ou des struc­ture(s) de conser­va­tion d’archi­ves ciné­ma­to­gra­phi­ques.

Candidature
Merci d’envoyer votre CV + LM à service.recrutement@ecpad.fr avant le 01 juillet 2024.

Retour en haut de la page