Dans ce cadre, le Collectif a mené deux enquêtes relatives à l’insertion professionnelle de ses 1 adhérents, en 2005 puis en 2009.
En 2015, le Collectif et l’AAF, par l’intermédiaire de sa commission Formation, emploi et métiers (Cofem), ont choisi d’être partenaires sur une nouvelle enquête. Ils sont rejoints par des diplômés de formations pour lesquelles n’existent pas d’associations étudiantes. Le public visé est élargi à l’ensemble des archivistes, qu’ils soient diplômés ou non. En effet, l’objectif de cette nouvelle enquête est de permettre de dresser un état des lieux de la situation des archivistes en matière de formation, d’insertion professionnelle et d’emploi, et de témoigner de la diversité des parcours, pratiques et conceptions de la profession.
Le dépouillement et l’analyse des réponses à l’enquête ont révélé des défauts qui n’avaient pas été envisagés lors de son élaboration : questions mal posées, inadaptées à certains profils, ou suscitant peu de réponses. Au final, sur 999 réponses à l’enquête, 685 se sont avérées complètes. Ce sont donc les données relatives à plus de 300 répondants qui n’ont pu être exploitées puisque nous
ne connaissons pas la raison pour laquelle ces personnes n’ont pas pu ou souhaité terminer le questionnaire : manque de temps ou de volonté de répondre à des questions, incompréhension de certaines d’entre elles, inadéquation avec leur parcours, bugs techniques ?
Les 685 réponses exploitables représentent fort heureusement un panel non négligeable de l’ensemble des professionnels de l’archivistique en France. A ce titre, son taux de représentativité de la profession est suffisamment important pour en tirer des conclusions, tout en admettant qu’il est nécessaire de prendre un certain recul avec ces résultats. Bien que ne permettant pas à cette enquête d’être parfaitement exhaustive, elles permettent sans aucun doute de dresser un panorama du milieu dans lequel évoluent les professionnels des archives aujourd’hui.
Depuis la conception du questionnaire jusqu’à sa diffusion, puis son dépouillement et la rédaction des analyses ayant abouti à la réalisation de cette synthèse, les associations et la Cofem ont travaillé en étroite collaboration.
La synthèse qui suit est divisée en autant de chapitres que l’enquête. Chaque association s’est chargée du dépouillement d’une ou plusieurs parties, du croisement des données avec celles récoltées lors des enquêtes antérieures, puis de la rédaction de l’analyse en vue de la présente synthèse générale.
Les membres du groupe de travail ayant concouru à la réalisation de ce projet durant près d’une année et demie n’ont pas tous contribué comme auteurs à ce document. Aussi, que soient chaleureusement remerciés Virginie Barreau, Eliza Botsoglou, Cindy Brocard-Ferrini, Ombeline Galletti, Sibylle Gardelle, Florian Giraud, Camille Guilhot, Laura Husson, Maud Jouve, Aline Marie, Sébastien Menu, Chloé Moser, Chloé Najera, Jessica Ogeron, Anne Redon, François Rimelen, Fabrice Riva-Roveda, Marion Rivière, Anaël Roinard, Romain Simonneau, Océane Valencia et Cécile Villain.