Découvrez la bande-annonce :
https://www.youtube.com/watch?v=TNKqZO8bXyY
Jeudi 20 octobre 2022
Collecter : table ronde « À la recherche de la bobine perdue !
Animateur : Alan Virot
Cette table ronde a présenté des politiques de collecte originales d’archives audiovisuelles, qui contribuent à l’histoire d’un territoire et à son identité.
- Marc Chevalier, assistant-archiviste aux Archives départementales des Deux-Sèvres : présentation de la BIRDS (Banque de l’information radiophonique des Deux-Sèvres) et de la collecte de journaux et magazines de radios locales depuis 2006.
- Marie-Hélène Chevalier, responsable des archives sonores et audiovisuelles aux Archives départementales de Maine-et-Loire : présentation de la collecte des fonds sonores et audiovisuels dans le département et des liens avec les associations d’histoire locale.
- Marie Boyer, archiviste aux Archives municipales d’Issoire : présentation du partenariat avec les Archives départementales du Puy-de-Dôme pour la collecte de films.
Conserver : table-ronde "Certains l’aiment numérisée"
Animateur : Aurélien Durr
Cette table ronde a fait état de retours d’expériences de projets de numérisation et de la nécessaire évolution des choix techniques dans ce domaine.
- Cédric Desbarbès, technicien audiovisuel du patrimoine aux Archives départementales du Val-de-Marne : évolution des pratiques du service en matière de formats et de campagnes de numérisation.
- Loïc Besnard, archiviste à ATD Quart-Monde : retour d’expérience sur une campagne de numérisation réalisée en 2021.
- Stéphanie Ange, association OFNIBUS (Objets filmiques non inventoriés), et Jérôme Chevreul, archiviste responsable des usages numériques, des fonds iconographiques et audiovisuels aux Archives départementales de la Mayenne : présentation d’une résidence de numérisation menée en partenariat entre l’association et les Archives départementales.
- Ciclic
Vendredi 21 octobre 2022
Décrire : table ronde "50 nuances de description"
Animateur : Pierre-Frédéric Brau
Cette table ronde a exposé la grande diversité de pratiques actuelles autour de la description des archives audiovisuelles et les limites des normes et outils actuels.
- Joël Clesse, chef du service image, son, et technologies de l’information aux Archives départementales de Seine-Saint-Denis et Audrey Clergeau, responsable des archives notariales et audiovisuelles aux Archives de Loire-Atlantique : retour d’expérience sur les pratiques de description dans les services d’archives départementales.
Archives départementales de la Loire-Atlantique :
Archives départementales de Seine-Saint-Denis :
- Sandrine Gill, responsable du traitement des données numériques et audiovisuelles aux Archives nationales : définition d’une méthodologie de description dans le cadre du traitement des archives du théâtre national de Chaillot et enjeux de la description dans un environnement numérique aux Archives nationales.
Valoriser : table ronde « Valoriser les archives audiovisuelles, mission impossible ? »
Animateur : Olivier Meunier
Peu de services d’archives proposent des événements autour de leurs fonds d’archives audiovisuelles. Ces exemples de projets originaux par leur succès auprès du public ont montré qu’une valorisation est possible !
- Agnès Séguin, cheffe du service des fonds aux Archives départementales du Val-de-Marne et
Cédric Desbarbès, technicien audiovisuel du patrimoine aux Archives départementales du Val-de-Marne : présentation des différents formats de valorisation des archives audiovisuelles en ligne.
Présentation à venir
- Annabelle Le Gallou, chargée des fonds audiovisuels aux Archives de Bordeaux métropole : présentation de l’intégration des archives audiovisuelles (dispositifs de créations sonores) dans l’exposition sur le franchissement de la Garonne en juin 2022 et d’une commande passée à des artistes pour créer un montage à partir des archives audiovisuelles dans le cadre d’un événement en plein air.
Une captation vidéo de ces journées sera disponible prochainement !