Cette journée est organisée grâce au soutien de Iron Mountain
Thème
"Archiver en temps de guerre"
Lieu
Archives nationales du Monde du Travail
78 Bd du Général Leclerc, 59100 Roubaix
entrée du public « Pont-levis » rond-point de l’Europe
Roubaix
Accès en transports en commun
Il est plus rapide de prendre le train jusqu’à Lille Flandres ou Lille Europe puis le tramway ou le métro pour rejoindre Roubaix que de prendre directement le train jusqu’à Roubaix.
Une fois à Lille Flandres ou Lille Europe, prendre le métro ou le tram.
– Le métro : station "Eurotéléport" de la ligne 2 du métro (solution la plus rapide et directe depuis les gares de Lille-Flandres ou Lille-Europe, prendre direction "C.H. Dron" et compter environ 25 minutes : les ANMT se trouvent au pied de la station)
– Le tramway : terminus "Eurotéléport" de la ligne R du tramway
– Et sinon en vélo : station "Eutotéléport" de vélos en libre accès V’Lille
Nous déconseillons fortement de venir en voiture, il est compliqué de se garer et de circuler.
Programme provisoire
En présentiel
La journée d’études organisée par la section AACOE se propose de se pencher sur ce qu’archiver en temps de guerre recouvre à différentes époques, sur différents continents. Articulée autour des axes : anticiper, agir, témoigner et reconstruire et accueillie au sein des Archives nationales du monde du travail, elle fait particulièrement écho au thème qui anime la programmation 2023-2024 de l’établissement : « Travailler en temps de guerre. »
9h : Accueil
9h30 : Ouverture de la journée
9h45 : Conférence inaugurale « Le trésor des chartes en tant que mythe fondateur des Archives nationales » par Yann Potin (Archives nationales, Paris)
Archiver et se reconstruire ? (10h15-11h00)
10h15 : « Reconstitution de l’état-civil de Paris détruit durant la Commune » par Boris Dubouis (Archives de Paris)
10h45 : « Rendre la mémoire patrimoniale aux cambodgiens : le Centre d’archives Bofana au Cambodge » par Piseth Tieng (Centre d’archives Bofana, Phnom Penh)
Pause café/thé offert par l’AAF (11h-11h15)
Archiver en temps de guerre aujourd’hui (11h15-12h45)
11h15 : « Commission Vérité, Justice et Réconciliation du Togo où comment les archives tentent de guérir les traumatismes du passé » par Adama Aly Pam (UNESCO, Paris)
11h45 : « Images, guerre et patrimoine, les archives cinématographiques et photographiques de l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense » par Véronique Pontillon-Valedon (Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD), Ivry-sur-Seine)
12h15 : « Aux origines de la politique d’archivage opérationnelle du ministère des Armées : la judiciarisation des opex » par Nathalie Genet-Rouffiac (conservateur général du patrimoine, chef du Service historique de la Défense (SHD))
REPAS (12h45-14h)
La pérégrination d’archives durant seconde guerre mondiale (et après) : table ronde (14h-15h15)
Avec Raphaël Baumard (Archives départementales de l’Aisne, Laon), Ophélie Jouan (Sciences Po Paris, Paris), Sophie Coeuré (Université Paris Cité, Paris)
Pause café/thé offert par l’AAF (15h15-16h30)
Défis archivistiques face aux conflits contemporains (15h30-16h15)
15h30 : “The Central State Historical Archives of Ukraine in Lviv in challenges of war” par Olesya Stefanyk (Central State Historical Archives of Ukraine, Lviv)
16h : intervention en attente de validation
16h30 : Conclusion
16h45 : Visite de l’exposition « Travailler en temps de guerre » par une des commissaires
Inscriptions
Les inscriptions sont obligatoires. La journée est gratuite, vous pouvez choisir de déjeuner sur place ou non. Le déjeuner sur place est à réserver et régler en amont via le module d’inscription.
Vous inscrire