Section des archivistes communaux, intercommunaux et itinérants
La section regroupe environ 650 adhérents.
Elle a pour objectifs de :
– Mettre en réseau les archivistes entre eux, faciliter les échanges de connaissances, d’expériences (ou partager les connaissances, compétences et expériences) ;
– Élaborer des outils de travail et de réflexion ;
– Favoriser le dialogue et le partenariat interprofessionnel ;
– Défendre et valoriser le métier d’archiviste communal, intercommunal et itinérant ;
– Porter une attention particulière sur les problématiques territoriales touchant aux archives.
Le bureau de la section comprend les membres suivants (élus en 2022) :
Contact : section-ACII@archivistes.org
Elle coordonne plusieurs groupes de travail :
– AMAE (Archives municipales / archivage électronique), qui réfléchit à l’évolution du métier d’archiviste face à l’archivage électronique, et au « quoi archiver ? » en élaborant des fiches pratiques.
– Médiation ↔ archives, qui a plusieurs objectifs : l’élaboration de fiches pratiques à destination des adhérents, la réalisation d’une enquête qualitative portant sur les actions de médiation mises en place dans les services communaux et intercommunaux et enfin la valorisation de l’ensemble de ces actions.
– Archivistes itinérants, qui entend créer des outils sous forme de fiches pratiques, afin de faciliter le travail des archivistes itinérants auprès des collectivités-cibles en tenant compte des spécificités de leurs missions.
Règlement intérieur de la section
Espace de travail
http://www.archivistes.org/-Section...
L’ensemble de ces ressources est disponible pour les adhérents dans la rubrique Ressources.
Section des archivistes des administrations centrales et des opérateurs de l’État
La section des archives des administrations centrales comprend environ 200 adhérents, archivistes et documentalistes travaillant essentiellement au sein de l’administration centrale de l’État (ministères des Affaires étrangères, de la Culture, de la Défense, de l’Éducation nationale, de l’Industrie, de la Justice ou de la Santé), des grandes institutions de l’État (Assemblée nationale, Sénat, Conseil d’État), d’établissements publics à compétence nationale, de fondations ou d’associations nationales (Académie des sciences, Académie française, Centre des monuments nationaux, Centre national d’Art et de Culture Georges-Pompidou, Cité des sciences et de l’Industrie, École nationale des ponts et chaussées, École nationale de santé publique, Fondation nationale des sciences politiques, Institut de France,...)
Le bureau de la section comprend les membres suivants (élus en 2022) :
Contact : section-AACOE@archivistes.org
Règlement intérieur de la section
Espace de travail
https://www.archivistes.org/-Sectio...
Section des archivistes départementaux
Regroupant plus de 400 adhérents, la section des archives départementales s’attache à favoriser les échanges et l’information de ses membres sur tous les sujets liés à l’exercice de la profession dans les services départementaux.
Elle organise un colloque annuel, les RASAD (Rencontres Annuelles de la Section Archives Départementales), et conduit des projets variés au sein de groupes de travail.
Ces projets aboutissent à l’élaboration d’outils pratiques ou de publications telles l’Abrégé d’archivistique et les guides Les archives : c’est simple à l’usage des administrations et des secrétaires de mairie ou à destination des propriétaires privés.
Les travaux de la section sont ouverts à tous, vous pouvez à tout moment rejoindre un groupe de travail existant ou en proposer de nouveaux.
N’hésitez pas à contacter le bureau de la section pour toute proposition, commentaire ou question.
Le bureau de la section comprend les membres suivants (élus en 2022) :
Contact : section_AD@archivistes.org
Règlement intérieur de la section
Espace de travail
http://www.archivistes.org/-Section...
Section des archivistes d’entreprise et du secteur privé
Le bureau de la section comprend les membres suivants (élus en 2022 puis lors d’élections partielles en 2023) :
La section regroupe plus de 400 professionnels des archives de l’entreprise et du monde du travail. Elle s’emploie à faire connaître et reconnaître la fonction archives au sein de l’entreprise, dans sa double dimension informationnelle et patrimoniale et dans son rôle essentiel de garante du droit de la preuve.
Contact : section-AESP@archivistes.org
Règlement intérieur de la section
Espace de travail
http://www.archivistes.org/-Section...
Section des archivistes régionaux
La section des archivistes régionaux représente les services d’archives régionales, mais est également ouverte aux organisations ayant une vocation régionale. Elle comporte une cinquantaine de membres issus de treize services.
Des journées d’étude sont organisées chaque année depuis 1993 : suite aux premières rencontres, la section des archivistes régionaux a été créée en 1996. De 1999 à 2004, elle a édité une lettre périodique afin de fédérer les spécificités et les problématiques liées aux archives régionales. Elle a réalisé plusieurs enquêtes qui offrent un panorama des services sur différents sujets (organismes associés, fonctionnement, actions à destination des publics).
Des groupes de travail thématiques sont aussi constitués en fonction des besoins et des de-mandes des adhérents. Au cours des années 2000, l’édition d’un recueil de tableaux de gestion régulièrement mis à jour est un des exemples de cette collaboration. En 2009, cette initiative informelle a abouti à la mise en place par le SIAF d’un groupe de travail et à la publication, en 2013, de l’instruction relative aux archives produites par les régions, les établissements publics régionaux et les organismes associés aux régions. L’élaboration de cet outil de référence a marqué une étape importante dans la reconnaissance des Archives régionales au sein du réseau.
À la suite de la fusion d’une partie des régions le 1er janvier 2016, la section est un lieu d’échanges essentiel pour les adhérents dont les services font face à des bouleversements en termes d’organisation, mais aussi en ce qui concerne la collecte et la constitution des fonds.
Le bureau de la section comprend les membres suivants (élus en 2022) :
Contact : aaf_section_ar@listes.archivistes.org
Règlement intérieur de la section
Espace de travail
http://www.archivistes.org/-Section...
Section des archivistes des universités, rectorats, organismes de recherche et mouvements étudiants (Aurore)
Créé d’abord sous la forme d’un groupe de travail en 2007, puis d’un réseau et enfin d’une section de l’AAF depuis mars 2011, Aurore rassemble les archivistes des universités, des rectorats, des organismes de recherche et du centre dédié aux archives des mouvements étudiants.
L’échange des réflexions, les retours d’expériences et la mutualisation des outils étant les objectifs fondateurs de l’action d’Aurore, plusieurs groupes de travail ont été formés pour :
– Élaborer des outils communs aidant au traitement des archives administratives et scientifiques ;
– Faire état des changements induits par les nouvelles lois sur les documents produits et reçus par les institutions.
Ceci afin de répondre à des situations concrètes dans une perspective organisationnelle, et de contribuer à aider chacun des membres dans son travail quotidien.
Les membres d’Aurore se rassemblent deux fois par an, lors d’une journée d’étude interne qui a lieu au début du printemps, et deux jours de rencontres au début de l’automne.
Nos travaux sont disponibles à tous, et chacun est invité à participer à l’évolution de ceux-ci.
Le bureau de la section comprend les membres suivants (élus en 2022) :
Contact : section-Aurore@archivistes.org
Règlement intérieur de la section
Espace de travail
http://www.archivistes.org/-Section-des-archivistes-des-universites-des-rectorats-des-organismes-de-
Section des archivistes des établissements de santé
Créée en 2015 cette section regroupe actuellement plus de 50 membres.
Le bureau de la section comprend les membres suivants (élus en 2022) :
Contact : section-AES@archivistes.org
Règlement intérieur de la section
Espace de travail
http://www.archivistes.org/-Section...