L’Association Diocésaine de Paris

recrute un Assistant du Chancelier H/F

Institution
L’Association Diocésaine de Paris gère les finances, le parc immobilier et les ressources humaines de l’Église catholique à Paris.
Elle lui donne les moyens matériels d’assurer sa mission d’évangélisation, d’éducation spirituelle, d’entraide et de solidarité, au service de l’homme.

jeudi 26 septembre 2024
  • Imprimer

Poste
La Chancellerie enre­gis­tre et consi­gne tous les actes offi­ciels du dio­cèse et s’assure de leur confor­mité au droit cano­ni­que.
Sous la res­pon­sa­bi­lité du Chancelier, au sein d’un ser­vice admi­nis­tra­tif chargé de la cen­tra­li­sa­tion de don­nées rela­ti­ves aux per­son­nes en charge (mora­les et phy­si­ques) et en lien avec les ser­vi­ces dio­cé­sains, l’Assistant(e) aura à gérer une base de don­nées et le suivi d’édition de l’ordo admi­nis­tra­tif.

La mis­sion porte sur la mise à jour et la ges­tion d’une solu­tion infor­ma­ti­que des­ti­née à gérer les per­son­nels, pro­duire des sta­tis­ti­ques et éditer un annuaire, « l’ordo admi­nis­tra­tif ».
Vos tâches prin­ci­pa­les consis­te­ront à :
• Assurer le secré­ta­riat de la Chancellerie : per­ma­nence télé­pho­ni­que, suivi du cour­rier, coor­di­na­tion et expé­di­tion des let­tres de nomi­na­tion, édition de docu­ments offi­ciels, archi­vage des dos­siers des clercs, ...
• Administrer et mettre à jour la base de don­nées en vue de la pré­pa­ra­tion de l’ordo admi­nis­tra­tif, la consul­ta­tion de l’annuaire interne et l’expor­ta­tion des don­nées néces­sai­res à la vie de l’Église
• Fournir le contenu de l’ordo admi­nis­tra­tif et en super­vi­ser la fabri­ca­tion : ali­men­ter la BDD, trans­met­tre les don­nées, se coor­don­ner avec l’éditeur, relire les épreuves et donner les BAT, suivre les livrai­sons.
D’autres tâches s’ajou­te­ront, comme le trai­te­ment des deman­des adres­sées à la Chancellerie, la par­ti­ci­pa­tion aux déve­lop­pe­ments tech­ni­ques de la BDD, la for­ma­tion interne et la média­tion sur les usages de cette BDD, la rédac­tion de pro­cé­du­res, ...

Le poste est à pour­voir dans le cadre d’une suc­ces­sion. Il est prévu une période de recou­vre­ment de plu­sieurs semai­nes avec la titu­laire en place.

Profil
Nous recher­chons un(e) pro­fes­sion­nel(le), confirmé(e) de pré­fé­rence, et animé(e) par des valeurs per­son­nel­les fortes.
Vous êtes auto­nome, maî­tri­sez les suites bureau­ti­ques Word, Excel et Access.
La connais­sance de l’Église catho­li­que est indis­pen­sa­ble pour vous repé­rer, mais nous atten­dons essen­tiel­le­ment une per­sonne qui aura à cœur de décou­vrir les par­ti­cu­la­ri­tés de notre sys­tème de base don­nées et à s’y adap­ter. Le ser­vice infor­ma­ti­que sera un appui.
La com­pré­hen­sion de la logi­que du Droit et des connais­san­ces en droit cano­ni­que seront appré­ciées.
Nous recher­chons avant tout un état d’esprit, de la bien­veillance et l’esprit de ser­vice, un bon contact avec les inter­lo­cu­teurs habi­tuels ou occa­sion­nels, le res­pect de la confi­den­tia­lité des don­nées.
La pers­pec­tive de contri­buer à une mis­sion pas­to­rale, dans un cadre confes­sion­nel, est une moti­va­tion sup­plé­men­taire.

Si vous pensez que ce poste est fait pour vous, joignez à votre CV une lettre de motivation personnalisée à https://dioceseparis.candidater.fr/2024/07/08/assistant-du-chancelier-_-h-f/?s=&contrat=1&metierid=0

Retour en haut de la page