Lettre d’information aux archivistes

Archivistes, préparez-vous ! L’année 2016 s’annonce exceptionnelle en termes de concours !

Les différents arrêtés publiés au début de l’été et les premiers chiffres font tourner la tête... D’après les premiers calculs, il s’agit de 166 postes ouverts aux concours de la fonction publique territoriale en 2016 pour l’accès aux cadres d’emploi d’assistant de conservation du patrimoine, d’assistant principal de conservation du patrimoine et d’attaché de conservation du patrimoine, pour la spécialité Archives.

Commission formation - emploi - métiers   mercredi 9 septembre 2015
  • Imprimer

Le concours de conser­va­teur du patri­moine (ter­ri­to­rial et État) sera, quant à lui, orga­nisé à l’été 2016, l’arrêté fixant le nombre de postes publié plus tard.

Le groupe « Statuts et concours » de la Commission Formation, Emploi, Métiers de l’AAF se féli­cite de cette pers­pec­tive opti­miste en termes de nombre de postes ouverts et en pos­si­bi­lité pour les archi­vis­tes en fonc­tions de voir leur situa­tion cla­ri­fiée et péren­ni­sée. Néanmoins, l’expé­rience de l’année 2013 nous amène à être vigi­lants car une partie des places ouver­tes au concours n’avait pas été pour­vue faute de can­di­dats suf­fi­sam­ment pré­pa­rés aux épreuves. C’est pour­quoi, l’AAF sou­haite vous appor­ter, dès main­te­nant, le plus d’infor­ma­tions pos­si­bles pour ceux et celles qui sou­hai­tent s’enga­ger dans cette voie en vous don­nant quel­ques clés pour vous ins­crire, vous pré­pa­rer et passer les épreuves dans les meilleu­res condi­tions.

Nombre de postes ouverts

Vous trou­ve­rez ci-joint un tableau réca­pi­tu­lant l’ensem­ble des concours orga­ni­sés par type de concours, centre de ges­tion ainsi que le nombre de postes ouverts, les dates d’ouver­tu­res, de clô­ture des ins­crip­tions et les dates des épreuves.

Si nous nous féli­ci­tons de ce nombre de postes impor­tant, nous vou­lons atti­rer votre atten­tion sur le fait que les concours d’assis­tant et assis­tant prin­ci­pal sont orga­ni­sés aux mêmes dates, vous aurez donc à faire un choix entre l’un ou l’autre de ces concours. Nous res­tons également vigi­lants et vous pro­po­sons de recueillir vos infor­ma­tions quant aux postes attri­bués lors du concours 2013. Si vous-même ou une de vos connais­san­ces a perdu le profit de son concours en ne trou­vant pas de poste, nous serions inté­res­sés de pou­voir com­pi­ler ces infor­ma­tions afin de les faire remon­ter aux cen­tres de ges­tion le cas échéant.

Actions envers les cen­tres de ges­tion

Le groupe « Statuts et concours » de l’AAF va très pro­chai­ne­ment adres­ser un cour­rier aux dif­fé­rents cen­tres de ges­tion orga­ni­sa­teurs pour rap­pe­ler les condi­tions de bon dérou­le­ment des épreuves dans la spé­cia­lité Archives : la néces­sité de faire appel à des pro­fes­sion­nels des archi­ves pour la rédac­tion des sujets, la cor­rec­tion des copies ou encore la cons­ti­tu­tion des jurys pour les épreuves orales, l’impor­tance d’assu­rer une égalité de trai­te­ment entre les dif­fé­rents cen­tres de ges­tion. Si vous êtes déjà en contact avec l’un ou l’autre des cen­tres orga­ni­sa­teurs, n’hési­tez pas à leur faire part dès main­te­nant de ces éléments impor­tants pour le bon dérou­le­ment des épreuves.

Comment se pré­pa­rer aux concours ?

Nous vous pro­po­sons sur le site de l’AAF (http://www.archi­vis­tes.org/Les-concours) dif­fé­rents liens de pré­sen­ta­tion des concours, des rap­ports de jury, des notes de cadrage et anna­les de concours. La pré­pa­ra­tion d’un concours ne se résume pas à la révi­sion de connais­san­ces archi­vis­ti­ques ou de culture géné­rale, il est néces­saire que les can­di­dats sachent pré­ci­sé­ment ce qui est attendu dans cha­cune des épreuves aux­quel­les ils se pré­sen­tent, la pré­pa­ra­tion passe aussi beau­coup par la métho­do­lo­gie des épreuves (appren­dre à gérer le temps, orga­ni­ser cor­rec­te­ment ses copies, orga­ni­ser ses révi­sions à l’avance, etc.)

Nous avons le projet d’ouvrir pro­chai­ne­ment un espace de res­sour­ces où pour­ront être ras­sem­blés des sujets de concours lors des épreuves orales des pré­cé­den­tes ses­sions, conseils d’anciens can­di­dats ou mem­bres de jury. Si vous avez déjà passé l’un de ces concours ou fait partie d’un jury, n’hési­tez pas à nous faire part de votre expé­rience qui pourra être très utile à ceux qui vou­dront se pré­pa­rer pour 2016…

Pour ceux qui y ont accès, il existe des pré­pa­ra­tions aux dif­fé­rents concours dans les CNFPT, pensez à vous ren­sei­gner très rapi­de­ment, les ins­crip­tions ont lieu en ce moment.

Nous vous rap­pe­lons, enfin, que le centre de for­ma­tion de l’AAF vous pro­pose également 3 stages pour vous pré­pa­rer à l’épreuve d’his­toire des ins­ti­tu­tions (épreuve orale de spé­cia­lité au choix du concours d’atta­ché de conser­va­tion du patri­moine) :
- Les ins­ti­tu­tions loca­les : de la Révolution à aujourd’hui, du 7 au 9 décem­bre 2015 à Paris
- Les ins­ti­tu­tions de la France : de la Révolution à 1945, du 18 au 20 mai 2016 à Paris
- Les ins­ti­tu­tions de la France : de 1945 à nos jours, du 7 au 9 sep­tem­bre 2016 à Toulouse

Présentez vous nom­breux aux concours et bon cou­rage à tous dans votre pré­pa­ra­tion !

Pour toute demande rela­tive aux concours, pour com­plé­ter nos infor­ma­tions si vous avez cons­taté des lacu­nes ou pour par­ta­ger vos retours d’expé­rience, n’hési­tez pas à nous contac­ter à cofem@ar­chi­vis­tes.org.

Katell AUGUIE, pré­si­dente de l’AAF
Chloé MOSER, pré­si­dente de la Commission Formation, Emploi, Métiers

D’autres centres de gestion sont également organisateurs de concours mais dans d’autres spécialités.

CC BY-NC 2.0 BE Sclera asbl



 titre documents joints


(PDF – 95.6 ko)
        

(PDF – 261.1 ko)
        
Retour en haut de la page